Par: Liz Do
1 Juin, 2022
Le CIFAR pleure la perte du professeur Werner Israel, physicien de renommée mondiale, décédé le 18 mai 2022, à l’âge de 90 ans.
Dans les années 1980, Werner Israel a été un des fondateurs et un membre important du programme Cosmologie et gravité du CIFAR (connu aujourd’hui sous le nom d’Extrême Univers et gravité). Personnalité éminente dans son champ d’études, il a contribué aux domaines de la relativité, de la gravitation et de la cosmologie.
En qualité de professeur à l’Université de l’Alberta, il était particulièrement connu pour ses travaux sur la physique des trous noirs, la thermodynamique relativiste et la mécanique statistique, ainsi que sur la dynamique et la structure de fortes concentrations de matière, comme les cordes cosmiques et les parois de fausses bulles de vide qui se forment dans les théories inflationnistes de la cosmologie. Le professeur Israel et ses étudiants ont fait appel à la théorie d’Einstein pour éclaircir les conditions physiques à l’intérieur des trous noirs et la nature de leurs singularités.
En outre, il a codirigé deux publications sur la physique gravitationnelle avec Stephen Hawking, physicien de renommée internationale. En 1992, Hawking est venu au Canada pour rendre hommage à son collègue lors d’une conférence sur la cosmologie organisée par Don Page, membre du programme Cosmologie et gravité.
« La plus grande contribution que puisse apporter la cosmologie est peut-être d’inspirer les jeunes — de leur faire voir les défis et la satisfaction que procure la pratique de la science », a déclaré Werner Israel lors de la conférence.
Ses recherches d’avant-garde sur les trous noirs ont non seulement fait de l’Université de l’Alberta un pôle institutionnel dans le domaine, mais elles ont aussi contribué à façonner le volet Terre et espace du CIFAR pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.
« Werner a fait de nombreuses contributions majeures à l’astrophysique, notamment au sujet de l’origine du cosmos et de son évolution. Il a longtemps été membre du programme Cosmologie et gravité du CIFAR, maintenant appelé Extrême Univers et gravité. En reconnaissance de ses nombreuses contributions à la science et au CIFAR, il a été nommé membre distingué du CIFAR en 2002 », a déclaré Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR.
« Il a fait figure de pionnier et laisse un héritage indélébile au sein de la communauté scientifique et du CIFAR. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux amis et collègues de la communauté astrophysique », a-t-il ajouté.
Parmi ses multiples distinctions et prix, le professeur Israel a été nommé membre de la Société royale du Canada, membre de la Royal Society of London et officier de l’Ordre du Canada. En 1984, il a reçu le prix commémoratif Killam, décerné chaque année à cinq éminents chercheurs canadiens pour leur contribution exceptionnelle à la science.