Par: Liz Do
31 Oct, 2022
L’Université de Toronto a nommé Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, professeur émérite, à compter du 1er novembre 2022. Ce titre honorifique est attribué aux membres du corps professoral à la retraite afin de refléter leurs importantes contributions à la communauté de l’Université.
« Mon association avec l’Université de Toronto a commencé en tant qu’étudiant de premier cycle en mathématiques, physique et chimie; elle s’est poursuivie en tant qu’étudiant diplômé en biophysique médicale et ensuite en tant que professeur auxiliaire après mon retour d’une formation postdoctorale au Royaume-Uni, a déclaré Bernstein. En tant que professeur à l’Université de Toronto, j’ai eu la très grande chance de travailler aux côtés d’un grand nombre de collègues et collaborateurs de renom et de former de brillantes personnes étudiant aux cycles supérieurs. Je suis très fier des gens que j’ai supervisés et qui ont fait de grandes carrières dans le milieu universitaire, l’industrie et l’administration de la recherche. »
« L’Université de Toronto a été mon port d’attache intellectuel pendant toute ma carrière scientifique et je suis donc très honoré d’être nommé professeur émérite dans cette grande université », a ajouté Bernstein.
En 2019, l’Université a aussi rendu hommage à Bernstein en lui décernant un doctorat honorifique pour « son leadership au sein d’importants établissements de recherche canadiens et internationaux » et sa promotion de la recherche collaborative qui a « enrichi le domaine de la médecine. »
« Je tiens à féliciter chaleureusement le professeur émérite Alan Bernstein pour cette nomination hautement méritée », a déclaré Leah Cowen, coresponsable du programme Règne fongique du CIFAR : Menaces et possibilités, et vice-présidente, recherche, innovation et initiatives stratégiques, à l’Université de Toronto.
« Il s’agit d’une reconnaissance exceptionnelle de sa remarquable carrière de scientifique, de professeur et de dirigeant, ainsi que de son engagement profond et soutenu envers l’Université de Toronto, a-t-elle ajouté. Alan a eu un impact transformateur sur la recherche et l’innovation au Canada et dans le monde entier. »