Par: Liz Do
14 Sep, 2023
La British Academy et le CIFAR ont annoncé une nouvelle collaboration qui s’inscrit dans leur travail conjoint de longue date.
Ce partenariat quinquennal, qui porte sur l’exploration des technologies émergentes, commencera en 2023 et viendra appuyer deux programmes de recherche du CIFAR : Innovation, équité et avenir de la prospérité et Avenir et épanouissement.
La British Academy accordera un financement d’un million de livres sterling pour favoriser l’avancement des travaux réalisés dans ces deux programmes dont l’objectif est d’explorer de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes prometteurs pour la société, tout en examinant leurs répercussions éventuelles. Le soutien de l’académie s’inscrit dans le cadre de l’International Science Partnerships Fund du gouvernement britannique, qui a pour but de stimuler le potentiel des technologies et de favoriser la prospérité.
Les recherches soutenues par ce nouveau partenariat étudieront le potentiel des technologies nouvelles et émergentes à faciliter les progrès et les opportunités, tout en évitant la stagnation et la stratification futures. Ces travaux exploreront aussi les contextes culturels dans lesquels émergent les technologies de demain, en s’inspirant des leçons du passé pour mieux comprendre les contraintes sociales, économiques et politiques qui déterminent l’adoption future de ces technologies.
« Les technologies émergentes recèlent d’immenses promesses en matière d’atténuation des répercussions des plus grands défis de la société », a déclaré la professeure Julia Black, présidente de la British Academy. « Comme toutes les technologies doivent répondre à des contextes sociaux, culturels et politiques qui les limitent, elles entretiennent une relation inextricable, mais souvent sous-estimée, avec les sciences humaines et sociales. En vue de favoriser l’innovation responsable, il faut comprendre et évaluer comment les nouvelles technologies touchent et façonnent le monde; c’est la question que notre nouvelle collaboration avec le CIFAR nous permettra d’approfondir. Nous sommes ravis de ce partenariat destiné à soutenir la recherche dans ce domaine essentiel qui aura un impact positif durable sur les êtres humains et la planète. »
« Notre partenariat avec la British Academy permet encore mieux au CIFAR de réunir de brillants cerveaux, par-delà les disciplines et les frontières, pour répondre à certaines des questions les plus épineuses de notre époque », a déclaré Stephen Toope, président et chef de la direction du CIFAR. « Ce financement généreux témoigne non seulement de la force de notre partenariat, mais aussi de la qualité de la programmation de recherche du CIFAR en sciences sociales et humaines au sein de deux programmes très différents. Les programmes Innovation, équité et avenir de la prospérité et Avenir et épanouissement posent tous deux de nouvelles questions sur les répercussions sociétales des technologies émergentes et tentent de conceptualiser de nouvelles structures de gouvernance pour assurer un avenir plus équitable. Il s’agit là d’un travail d’une importance primordiale. »