Par: Kathleen Sandusky
24 Sep, 2024
Le CIFAR annonce aujourd’hui la nomination de trois titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR à l’Institut Vecteur afin de continuer à affermir le leadership du Canada en matière d’intelligence artificielle. Le CIFAR annonce également le renouvellement du mandat de cinq titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR affiliés à Mila, du fait de la forte capacité de leurs travaux à stimuler l’innovation et les découvertes canadiennes dans le domaine.
« Le Canada continue d’attirer certaines des plus grandes sommités en informatique dans son écosystème de recherche florissant – et les personnes nouvellement nommées ne font pas exception, affirme Elissa Strome, directrice exécutive de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. Chacune de ces personnes a fait ses études de doctorat ailleurs, mais a décidé de venir enseigner au Canada en raison de la richesse de nos réseaux de talents, qui sont essentiels à l’établissement d’un programme de recherche fructueux. Voilà qui prouve que la stratégie canadienne de recrutement en IA continue d’attirer certains des plus brillants cerveaux pour faire avancer la recherche et l’innovation au pays. »
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA vise à créer des écosystèmes d’IA dynamiques et interreliés dans ses trois grands centres et à établir un vaste bassin de ressources expertes en intelligence artificielle. Le programme de chaires en IA Canada-CIFAR octroie des fonds personnalisés à long terme afin de financer les programmes de recherche d’universitaires qui contribuent à l’avancement de l’intelligence artificielle. Ces nominations viennent également soutenir le recrutement et le maintien en poste d’une brillante cohorte d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs afin d’élargir le réseau canadien de jeunes talents prometteurs. Chaque titulaire de chaire provient d’un des trois instituts d’IA nationaux du Canada, soit l’Amiii à Edmonton (Alberta), l’Institut Vecteur à Toronto (Ontario) et Mila à Montréal (Québec).
L’annonce d’aujourd’hui porte à 132 le nombre de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR.
Félicitations aux personnes suivantes pour l’obtention d’une chaire en IA Canada-CIFAR :
Shuang Li est professeure adjointe à l’Université de Toronto et membre du corps professoral de l’Institut Vecteur.
Son expertise réside dans l’intégration de systèmes d’IA compositionnelle au sein de réseaux de neurones profonds afin d’améliorer leur capacité de généralisation et de résolution de problèmes nouveaux et complexes. Parmi ceux-ci, mentionnons la création d’images et de vidéos à partir d’instructions détaillées et l’habilitation de robots à réaliser toutes sortes de tâches. Ses travaux pourraient avoir des applications concrètes dans plusieurs domaines tels que la biologie, la robotique et la création artistique.
Freda Shi est professeure adjointe à l’École d’informatique David R. Cheriton de l’Université de Waterloo et membre du corps professoral de l’Institut Vecteur.
En étudiant la linguistique informatique et le traitement automatique des langues, elle cherche à mieux comprendre le langage naturel et le mécanisme qui permet d’en assurer le traitement ainsi que la manière dont ces connaissances peuvent favoriser la conception de systèmes d’intelligence artificielle plus efficaces et performants.
Victor Zhong est professeur adjoint à l’École d’informatique David R. Cheriton de l’Université de Waterloo et membre du corps professoral de l’Institut Vecteur.
À la croisée du traitement automatique des langues et de l’apprentissage automatique, ses travaux visent à enseigner aux machines à lire les spécifications des langues naturelles afin d’étendre leurs apprentissages à la résolution de problèmes nouveaux. Ses champs d’intérêt vont de l’apprentissage interactif à la robotique, en passant par l’analyse sémantique et les agents conversationnels. Ses travaux portent notamment sur les stratégies d’apprentissage qui permettent aux systèmes de s’adapter à de nouveaux environnements par la lecture de manuels. Ils s’intéressent également à l’apprentissage automatique des programmes d’études à partir du langage ainsi qu’à la création automatisée de fonctions de récompense à partir du langage à des fins de commande robotique.
Par ailleurs, cinq titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR provenant de Mila verront leur mandat renouvelé sur les recommandations du comité consultatif scientifique international du CIFAR et d’un collège d’examinateurs, le tout approuvé par le conseil d’administration du CIFAR. Félicitations à Marc G. Bellemare, Audrey Durand, Simon Lacoste-Julien, Guillaume Rabusseau et Blake Richards, dont les importants travaux continueront à bénéficier du soutien de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA.
—–
La Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR stimule la recherche de pointe, forme la prochaine génération diversifiée de leaders en IA et favorise la collaboration intersectorielle axée sur l’innovation, la commercialisation et l’adoption responsable de l’IA. Nos trois instituts nationaux d’IA – l’Amii à Edmonton, l’Institut Vecteur à Toronto et Mila à Montréal – constituent les pôles dynamiques de l’écosystème florissant de l’IA au Canada. Financés par le gouvernement du Canada, nous bâtissons une communauté de recherche énergique, représentative et talentueuse de renommée mondiale qui vise à créer des solutions d’IA transformatrices et responsables pour les gens et la planète.
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillantes personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.