Communautés de données favorisant l’inclusion
Activités récentes
- Automne 2024 (à venir) : Tenue de la troisième réunion, en Inde
- Printemps 2024 : Lancement de la boîte à outils en ligne
- Mars 2024 : Tenue de la troisième réunion à Londres, au Royaume-Uni
- Août 2023 : Tenue de la deuxième réunion à Toronto, au Canada
- Novembre 2022 : Tenue de la première réunion à Londres, au Royaume-Uni
Les plateformes de données et d’intelligence artificielle (IA) responsable peuvent-elles accroître les possibilités économiques des travailleuses agricoles en Inde ?
En Inde, les travailleuses agricoles peuvent difficilement obtenir un prix équitable pour leurs produits et accéder au marché, ce qui les oblige à dépendre d’agents intermédiaires. Leur faible niveau d’alphabétisation et leur accès limité à la technologie empêche la circulation d’informations essentielles à leur réussite et à leur croissance.
Au cours des trois prochaines années, le premier Réseau de solutions du CIFAR mettra au point une plateforme de données à code source ouvert qui permettra aux travailleuses agricoles de l’Inde d’avoir un accès équitable à un marché compétitif.
Ce Réseau international et interdisciplinaire, dont les membres proviennent de l’Inde, du Canada, de la Finlande, de la Suisse et du Royaume-Uni, travailleront avec des organisations de base pour identifier et éliminer les obstacles technologiques auxquels font face les travailleuses, y compris les obstacles connus tels que l’alphabétisation numérique et l’accès aux téléphones portables. Une plateforme de données et d’IA permettra aux travailleuses agricoles d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour exploiter de précieuses informations, comme le suivi de l’offre et de la demande de produits, la prévision des coûts de production, la comparaison des modèles de marché et l’établissement de prix concurrentiels. Grâce à ces informations, les travailleuses agricoles en Inde pourront profiter de possibilités économiques équitables.
Pour aider d’autres organisations et communautés à développer des marchés équitables et justes, le Réseau concevra une boîte à outils en libre accès qui pourra être adaptée et réutilisée.
Le programme Réseaux de solutions du CIFAR a été créé pour assurer le déploiement bénéfique et responsable de l’IA. Le programme Réseaux de solutions fait partie du programme IA et société, un objectif de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.
Fondation
2021
Bienfaiteurs
CIFAR
Personne-ressource
Nabilah Chowdhury
Direction, Stratégie pancanadienne en matière d’IA