Suis nous sur

Communautés de données favorisant l’inclusion

Les plateformes de données et d’intelligence artificielle (IA) responsable peuvent-elles accroître les possibilités économiques des travailleuses agricoles en Inde ?

En Inde, les travailleuses agricoles peuvent difficilement obtenir un prix équitable pour leurs produits et accéder au marché, ce qui les oblige à dépendre d’agents intermédiaires. Leur faible niveau d’alphabétisation et leur accès limité à la technologie empêche la circulation d’informations essentielles à leur réussite et à leur croissance.

Au cours des trois prochaines années, le premier Réseau de solutions du CIFAR mettra au point une plateforme de données à code source ouvert qui permettra aux travailleuses agricoles de l’Inde d’avoir un accès équitable à un marché compétitif.

Ce Réseau international et interdisciplinaire, dont les membres proviennent de l’Inde, du Canada, de la Finlande, de la Suisse et du Royaume-Uni, travailleront avec des organisations de base pour identifier et éliminer les obstacles technologiques auxquels font face les travailleuses, y compris les obstacles connus tels que l’alphabétisation numérique et l’accès aux téléphones portables. Une plateforme de données et d’IA permettra aux travailleuses agricoles d’utiliser des algorithmes d’apprentissage automatique pour exploiter de précieuses informations, comme le suivi de l’offre et de la demande de produits, la prévision des coûts de production, la comparaison des modèles de marché et l’établissement de prix concurrentiels. Grâce à ces informations, les travailleuses agricoles en Inde pourront profiter de possibilités économiques équitables.

Pour aider d’autres organisations et communautés à développer des marchés équitables et justes, le Réseau concevra une boîte à outils en libre accès qui pourra être adaptée et réutilisée.

Le programme Réseaux de solutions du CIFAR a été créé pour assurer le déploiement bénéfique et responsable de l’IA. Le programme Réseaux de solutions fait partie du programme IA et société, un objectif de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.

Fondation

2021

Partenaires de recherche

CIFAR

Personne-ressource

Gagan Gill
Agente de programme, mobilisation du savoir

Rencontrez les membres du Réseau de solutions du CIFAR :

Colin Clark

Coresponsable, Réseau de solutions

Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO)
Canada

Revathi Sharma Kollegala

Coresponsable, Réseau de solutions

Stratégie pancanadienne en matière d’IA
SEWA Cooperative Federation
India

Luke Church

Membre des Réseaux de solutions

Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Lark Systems
Université de Cambridge
United Kingdom

Eva de Lera

Membre des Réseaux de solutions

Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Raising the Floor – International
Switzerland

Salonie Muralidhara Hiriyur

Membre des Réseaux de solutions

Stratégie pancanadienne en matière d’IA
SEWA Cooperative Federation
India

Patrick Shulist

Membre des Réseaux de solutions

Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Université d’Aalto
Finland
Related News

IA et société

Les algorithmes de recommandation pourraient contribuer aux inégalités

Des experts affirment que les algorithmes peuvent influencer nos préférences culturelles.

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada