Programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
LEADERS DE LA RECHERCHE DE DEMAIN, DÉFIANT LES FRONTIÈRES AUJOURD’HUI
Accélérez votre carrière. Transformez vos recherches.
Collaborez par-delà les disciplines avec des scientifiques de renommée mondiale. Élargissez vos réseaux et explorez des idées d’avant-garde grâce à un soutien à la recherche sans affectation. Joignez-vous à notre communauté internationale de brillants cerveaux qui favorisent l’avancement de connaissances transformatrices et la résolution des plus grands problèmes de l’humanité.
Nous acceptons maintenant les demandes de participation au programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2025-2027 jusqu’au 20 novembre 2024 (23 h 59, heure normale du Pacifique).
Le programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli permet à de jeunes universitaires de grand talent de devenir d’influents leaders de la recherche qui définiront l’orientation de recherches d’avant-garde. Il comporte trois volets principaux :
Favoriser l’excellence de la recherche interdisciplinaire
Les membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli se joignent à un programme de recherche du CIFAR pour deux ans; ils collaborent sur un pied d’égalité avec un petit réseau international de scientifiques de renommée mondiale qui travaillent ensemble par-delà les disciplines à la résolution d’une question de recherche fondamentale. Se réunissant deux fois par an dans divers endroits au monde, les membres, les spécialistes-conseils et les stagiaires de chaque programme parlent de leurs travaux en cours, échangent leurs points de vue et mettent sur pied des projets collaboratifs qui ouvrent de nouvelles perspectives, transforment les orientations de la recherche et ouvrent de nouveaux champs d’études.
Créer et élargir des réseaux
Le programme élargit les horizons et le potentiel d’impact de ses stagiaires en amplifiant et en approfondissant leurs réseaux avec des scientifiques animés d’un même esprit, afin de favoriser la collaboration, le soutien et le mentorat.
Une réunion annuelle rassemble les membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli de tous les programmes de recherche pour des occasions de formation au leadership, de réseautage et de renforcement de la communauté. Cette réunion prévoit aussi beaucoup de temps non structuré pour susciter une réflexion sur des collaborations créatives et interprogrammes, et préparer des demandes de financement de démarrage.
Le CIFAR favorise également les occasions d’échanges entre les stagiaires et des leaders au sein du gouvernement, de l’industrie, des entreprises et de la société civile, afin d’éclairer et de diffuser leurs travaux.
Renforcement des compétences en leadership
Même les scientifiques en début de carrière les plus remarquables n’ont que peu de formation structurée en matière de leadership au moment d’assumer leur rôle de chercheur⋅se principal⋅e. Le programme propose une formation dans des domaines ciblés du leadership, notamment la communication scientifique, la direction d’équipe, le mentorat des stagiaires et la représentation de la science.
En outre, le CIFAR soutient et facilite les occasions pour les membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli de mettre en pratique leurs compétences en matière de leadership.
DÉTAILS DU PROGRAMME
Voici les renseignements dont vous avez besoin pour poser votre candidature.
Admissibilité
Les personnes candidates peuvent poser leur candidature, peu importe leur situation géographique;
Pour être admissible, vous devez détenir un Ph.D. (ou l’équivalent) et occuper un emploi à plein temps dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche, comprenant les tâches associées à la direction de recherches indépendantes en tant que chercheur⋅se principal⋅e, ainsi qu’à la supervision et à la formation théorique de stagiaires en vue de l’obtention d’un diplôme. Habituellement, les personnes candidates occupent un poste de professeur⋅e adjoint⋅e menant à la permanence dans le système nord-américain ou, dans d’autres systèmes universitaires à travers le monde, un poste équivalent menant à un poste permanent de professeur⋅e;
Vous devez occuper ce poste au plus tôt depuis le 1er juillet 2020 (après le Ph.D.) et au plus tard depuis le 1er juillet 2024. Les personnes qui ont pris un congé parental ou qui se trouvent dans des circonstances exceptionnelles pourraient bénéficier de considérations particulières;
Votre poste doit être assuré pour la durée du mandat de membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli du 1er avril 2025 au 31 mars 2027;
NOTA : Les stagiaires au postdoctorat ne peuvent pas présenter une demande à ce programme;
Vos intérêts de recherche devraient enrichir les thèmes et les objectifs d’un programme de recherche recruteur du CIFAR;
Voir l’aperçu détaillé du programme pour connaître tous les critères d’admissibilité.
Voici les avantages conférés aux membres du programme des Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli :
Mandat de deux ans axé sur la collaboration interdisciplinaire et le mentorat au sein d’un programme de recherche du CIFAR, parmi un réseau mondial de scientifiques de pointe;
100 000 $ CA en soutien à la recherche sans affectation;
Possibilité de faire une demande de financement de démarrage d’une durée limitée à l’appui de nouvelles collaborations interdisciplinaires;
Inclusion dans une communauté élargie de membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli au sein des divers programmes de recherche – des pairs créatifs et animés d’un même esprit, issus de disciplines variées;
Formation dans des domaines ciblés du leadership de la recherche et possibilités de mise en pratique des compétences acquises.
Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion :
Le CIFAR s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous reconnaissons qu’il est essentiel de réunir des personnes aux antécédents, aux perspectives et aux expériences multiples pour faire avancer l’excellence et accroître l’impact de notre organisation. Pour réaliser notre mission, il est indispensable de veiller à ce que chaque personne se sente valorisée et accueillie; c’est un gage de nos valeurs de diversité, de créativité, d’excellence, de prise de risque, de respect et de collaboration. Le CIFAR cherche à favoriser la participation active et l’inclusion de tout le monde, y compris les personnes de groupes sous-représentés en recherche, comme les femmes, les membres de groupes racisés, les peuples autochtones, les personnes ayant une incapacité et les membres de groupes minoritaires sexuels ou de genre – par-delà les frontières géographiques, les disciplines et les stades de carrière. Dans sa quête d’excellence, le CIFAR adopte des idées et des perspectives diverses, et souhaite proactivement accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. Le CIFAR vise à créer une culture qui incarne ces principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de son travail. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Programmes qui acceptent des demandes
Voici les programmes de recherche du CIFAR qui acceptent des demandes en 2024-2025 :
Frontières, groupes et appartenance
Terre 4D : Science et exploration du sous-sol
Règne fongique : Menaces et possibilités
Innovation, équité et avenir de la prospérité
TÉMOIGNAGES
Le programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli vous permet d’orienter vos recherches vers de nouveaux horizons stimulants.
Encore et encore, les membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli utilisent des mots comme transformateur et profond pour décrire l’impact du programme sur leurs recherches et leur carrière.
Le programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli est possible grâce au généreux financement de la Fondation Azrieli.