Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan
Est-il possible de créer une carte multiéchelle du corps humain?
Le corps humain compte 37 billions de cellules. Au sein de ce système incroyablement complexe et dynamique, les changements à l’échelle moléculaire modifient le comportement cellulaire, l’architecture tissulaire et la fonction des organes. Dans le sens contraire, les changements dans l’environnement peuvent se répercuter dans l’organisme et entraîner des modifications moléculaires. L’équipe du programme Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan vise à comprendre le système à toutes ces échelles afin de créer une carte inédite du corps humain et de contribuer aux progrès de la médecine.
Les scientifiques du programme Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan auront à relever un défi fondamental : comment intégrer des données issues de différentes échelles spatiales et temporelles dans le corps humain, tout en prenant en compte la diversité de la population mondiale, forte de 8 milliards d’individus. Pour ce faire, le programme réunira des scientifiques de diverses disciplines autour d’un objectif commun : comprendre et cartographier l’être humain multiéchelle, et diffuser ses connaissances en la matière.
PÔLES D’IMPACT
Le programme Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan fait partie des pôles d’impact suivants du CIFAR : Décoder les cerveaux et les données complexes, Définir l'avenir de la santé humaine et Explorer les technologies émergentes. Les programmes de recherche du CIFAR s’articulent autour de cinq pôles d’impact distincts qui traitent de grandes questions d’envergure mondiale et visent à favoriser un environnement propice à l’émergence de percées.
Voie menant à l’impact sociétal
Axes prioritaires :
- Catalyser les découvertes d’intérêt médical sur le fonctionnement du corps humain, du développement à la maladie et au vieillissement;
- Travailler avec de grands consortiums de biobanques pour explorer comment incorporer des données génétiques et de santé globale dans des cartes et des modèles multiéchelles du corps humain;
- Réunir des biologistes avec des spécialistes de l’imagerie, de l’informatique et de la cartographie numérique pour favoriser le développement de nouveaux outils, tant matériels que logiciels.