Par: Liz Do
1 Mar, 2023
Carolina Tropini, membre du programme Microbiome humain du CIFAR, est la première personne à recevoir la bourse Alan Bernstein en l’honneur du président émérite du CIFAR.
Par cette nomination, le CIFAR célèbre la décennie de leadership de Bernstein et son engagement de longue date à aider la prochaine génération de scientifiques en début de carrière. Près de 100 membres de la communauté du CIFAR ont contribué à cette initiative, permettant de recueillir un million de dollars.
L’honneur a été décerné à Tropini, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli et maintenant membre de l’un des programmes de recherche du CIFAR. Cet hommage est particulièrement significatif, car Bernstein a piloté la création du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, désormais de renommée mondiale, avec le concours exceptionnel de la Fondation Azrieli.
« C’est un immense honneur et un grand plaisir pour moi que de recevoir la première bourse Alan Bernstein », a déclaré Tropini, professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique.
Tropini étudie le microbiome humain, un domaine aux formidables possibilités de découverte et d’impact dans le domaine médical. Des scientifiques comme Tropini cherchent à mieux comprendre le monde microscopique dynamique qui se trouve dans l’intestin et le potentiel qu’il recèle pour la médecine de précision.
Au sujet de sa carrière universitaire jusqu’à présent, Tropini a déclaré que le leadership de Bernstein et le soutien du CIFAR ont modelé sa carrière et ses capacités de leadership, lui permettant de réaliser des recherches inédites. Aujourd’hui, en tant que première titulaire de la bourse Alan Bernstein, elle aspire à pousser ses recherches plus loin.
« Je vais travailler fort pour être à la hauteur des normes rigoureuses établies par Alan, a-t-elle ajouté. J’espère poursuivre son œuvre. »
« Je suis vraiment ravi que Carolina Tropini reçoive la toute première bourse Alan Bernstein. Elle incarne la pensée innovante et audacieuse, ainsi que la prochaine génération de scientifiques de grand talent, a déclaré Bernstein. Je tiens aussi, encore une fois, à remercier l’incroyable communauté de partenaires du CIFAR pour la création de cette bourse en mon honneur. Tout au long de ma carrière, j’ai toujours insisté sur l’importance de soutenir les scientifiques en début de carrière – en tant que scientifique et mentor, et en tant que dirigeant à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum, aux IRSC, à la Global HIV Vaccine Enterprise, et pendant mes dix années à la barre du CIFAR. »
« Au nom du CIFAR, je tiens à féliciter Carolina pour cette nomination bien méritée », a déclaré Stephen Toope, le nouveau président et chef de la direction du CIFAR. « La bourse Alan Bernstein témoigne non seulement de la contribution d’Alan, mais aussi de l’engagement indéfectible de notre organisation et des membres de la communauté à créer des opportunités pour favoriser la réussite, l’avancement professionnel et la découverte pour les scientifiques en début de carrière. »