À l’aube de ses 40 ans, le CIFAR se veut encore plus audacieux et demande aux scientifiques : quel est l’avenir de l’être humain?
2020
Alan Bernstein, un phare pendant la pandémie de COVID-19
Chef de file reconnu dans le domaine de la recherche en santé et scientifique de renom, Alan Bernstein demande la création du Groupe de travail sur les vaccins dont le mandat est d’offrir des conseils scientifiques sur les vaccins à acheter pour le Canada, d’être un interlocuteur important sur divers sujets liés à la COVID-19, notamment la fabrication de vaccins au Canada, et de promouvoir l’équité en matière vaccinale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire à l’échelle internationale. Il figure dans plus de 1 000 reportages à l’échelle nationale et internationale et témoigne devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes.
2020
La communauté donatrice et les membres du CIFAR se mobilisent pour lutter contre la COVID-19
Le CIFAR annonce la création du Fonds de lutte contre la COVID-19. Grâce au soutien de Manuvie, de la Fondation Max Bell et de plusieurs entités donatrices individuelles, le CIFAR prend des mesures immédiates pour réunir des spécialistes de renommée mondiale afin de collaborer à de nombreuses initiatives scientifiques liées à la COVID-19, qu’il s’agisse de subventions de recherche d’intervention rapide en matière de santé et de bien-être ou d’IA et de COVID-19, ou encore du groupe consultatif d’experts sur la société, la technologie et l’éthique en cas de pandémie (STEP).
Grâce au Fonds de lutte contre la COVID-19, les membres des programmes du CIFAR se sont rassemblés pour passer à l’action et orienter leurs travaux vers la lutte contre la pandémie et la compréhension de ses nombreuses conséquences éventuelles. Pour citer quelques exemples : des membres du CIFAR et des titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR ont étudié l’impact de la COVID-19 sur le bonheur dans le monde, tandis que des membres du programme Microbiome humain ont examiné comment le virus a modifié notre microbiome. Pour en savoir plus sur les nombreuses recherches novatrices sur la COVID-19 réalisées par la communauté du CIFAR.
2020
Le CIFAR lance son premier plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Le conseil d’administration du CIFAR adopte un plan d’action qui engage l’organisation à prendre des mesures délibérées pour créer un modèle d’excellence et de collaboration en recherche à l’échelle internationale, fondé sur des pratiques équitables, diverses et inclusives. Lire le plan.
2020
Soutenir la prospérité
La Fondation Max Bell devient la première entité donatrice à soutenir le nouveau programme Innovation, équité et avenir de la prospérité du CIFAR qui, à travers un prisme multidisciplinaire et transnational, examine les mécanismes du partage asymétrique des bénéfices de l’innovation, ses raisons et ses circonstances.
Appel à idées mondial du CIFAR
L’avenir de
l’être humain
2021
La question la plus importante de notre époque : le CIFAR lance le troisième Appel à idées mondial
L’avenir de l’être humain est le premier appel mondial thématique de l’histoire du CIFAR. Il met les scientifiques au défi de proposer des idées audacieuses qui explorent le croisement à long terme de l’être humain, de la science et de la technologie, des systèmes sociaux et culturels et de notre environnement. Le CIFAR reçoit 99 propositions provenant de plus d’une dizaine de pays du monde entier. Pour mieux comprendre pourquoi l’avenir de l’être humain est la question la plus importante de notre époque.
2022
Le CIFAR à 40 ans | Les 40 prochaines années
Alors que nous célébrons nos 40 ans d’impact, découvrez les travaux transformateurs que réalise notre communauté de recherche.