Suis nous sur

Une révolution quantique : Rapport sur les politiques mondiales en matière de technologies quantiques

Un siècle de recherche sur les phénomènes étranges du monde quantique a donné naissance à des technologies qui sont au cœur de la société moderne. Le contrôle et la manipulation des systèmes quantiques s’améliorent sans cesse, ce qui prépare le terrain à ce qu’on a appelé la « deuxième révolution quantique ». La possibilité excitante de technologies comme un réseau sûr et inviolable ou des ordinateurs qui sont des milliards de fois plus rapides que les superordinateurs actuels, ainsi que leur impact sur l’économie et la société, a poussé les gouvernements et l’industrie à consacrer des milliards de dollars à la recherche et au développement pour tenter d’ouvrir une nouvelle ère.

 Le CIFAR appuie la recherche dans ce domaine scientifique important depuis plus de trente ans; il finance des programmes de recherche interdisciplinaire sur les matériaux quantiques depuis 1987 et sur l’informatique quantique depuis 2002. Le présent rapport offre un aperçu des trois principaux domaines des technologies quantiques, puis met en évidence les mesures stratégiques adoptées par différents pays pour appuyer la R et D quantique. L’intention n’est pas d’évaluer les différentes approches nationales ou, à ce stade, de tenter d’établir des liens de causalité entre les politiques et l’état actuel de développement des technologies quantiques dans les divers pays. Le document cherche plutôt à donner un aperçu du paysage mondial des politiques en rapide évolution et de fournir aux décideurs politiques un document de référence et une boîte à outils de mesures éventuelles pour orienter le développement de ce domaine dans leur propre pays.

Lire le rapport

Soutenez-nous

Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.

Centre MaRS, tour Ouest
661, avenue University, bureau 505
Toronto (Ontario) M5G 1M1 Canada