In Memoriam : Sir Michael Rutter (1933-2021)

Considéré comme le « père de la pédopsychiatrie », Sir Rutter a joué un rôle déterminant dans la création du programme « Développement du cerveau et de l’enfant » du CIFAR.
La communauté du CIFAR pleure la perte de Sir Michael Rutter, ancien responsable du comité consultatif du programme Développement du cerveau et de l’enfant (DCE) du CIFAR. Sir Rutter, considéré comme le « père de la pédopsychiatrie », est décédé le 23 octobre dernier à l’âge de 88 ans.
« Sir Michael Rutter était une personnalité éminente de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant. En sa qualité de responsable du comité consultatif du programme Développement du cerveau et de l’enfant du CIFAR, il a mis au service de notre programme ses profondes connaissances, sa réputation internationale et son leadership », déclare Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « Au nom de toute la communauté du CIFAR, je présente mes plus sincères condoléances à sa famille. »
Premier professeur de pédopsychiatrie au Royaume-Uni, Sir Rutter a réalisé des recherches déterminantes sur les effets des premières expériences de l’enfant et a contribué à établir les bases génétiques de l’autisme.
Au CIFAR, il a joué un rôle essentiel dans l’évolution du programme DCE. Les coresponsables du programme, anciens et actuels, garderont son souvenir. Il y a près de dix ans, il a écrit le premier article d’un numéro spécial de la revue PNAS sur l’adversité pendant l’enfance qui a donné le ton au programme pour l’avenir.
« Sir Michael Rutter était exceptionnel à tous égards, amenant ceux qui l’entouraient à atteindre de nouveaux sommets », a déclaré Marla Sokolowski, ancienne coresponsable du programme DCE. « En tant que responsable du comité consultatif, il a contribué de façon durable et marquante à l’évolution de notre programme. C’était un collègue et un ami aimé et respecté. Ses recherches constituent une source d’espoir et d’optimisme pour les enfants du monde entier. »
« Michael Rutter était un géant dans le domaine, un ami cher et un spécialiste-conseil précieux pour le programme Développement du cerveau et de l’enfant », ajoute Candice Odgers, coresponsable du programme Développement du cerveau et de l’enfant. « Son génie et sa générosité ont fait de nous de meilleurs scientifiques, et, du monde, un meilleur endroit pour les enfants. Notre tristesse est immense, mais nous lui serons toujours reconnaissants de son héritage durable. »
Articles liés
-
Marla B. Sokolowski et W. Thomas Boyce nommés membres distingués du CIFAR
03 octobre 2022
-
Voici la cohorte 2022-2024 des membres du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
03 juin 2022
-
The New York Times | « C’est une question de vie ou de mort » : La crise de la santé mentale chez les ados aux États-Unis
23 avril 2022
-
Vanity Fair | Dans l’ombre : les orphelins laissés derrière par la COVID
15 décembre 2021
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.