Par: Liz Do
1 Nov, 2022
Après un apport considérable à l’astrophysique au cours de sa première année d’activité, l’équipe à l’origine de CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment ou Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène) a récemment reçu le Prix Brockhouse du Canada du CRSNG.
L’équipe de CHIME compte de nombreux membres du programme Extrême Univers et gravité du CIFAR, notamment: Victoria Kaspi, responsable du programme et titulaire de bourse de la Fondation R. Howard Webster; les membres du CIFAR Richard Bond, Matt Dobbs, Mark Halpern, Gary Hinshaw, Ue-Li Pen, Scott Ransom et Ingrid Stairs; et Keith Vanderlinde, ancien membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli.
Le prix, assorti d’une subvention de recherche de 250 000 $, vise à reconnaître des équipes de recherche canadiennes hautement collaboratives, composées de scientifiques provenant de différents domaines, qui ont uni leur expertise pour réaliser des travaux d’une importance capitale dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
« C’est un immense honneur pour les équipes CHIME/SRR, CHIME/Cosmologie et CHIME/Pulsar — toute la famille CHIME — de se voir décerner le prix Brockhouse », a déclaré Kaspi au CIFAR.
« Il s’agit d’une reconnaissance des efforts considérables déployés par le corps étudiant, les stagiaires au postdoctorat, ainsi que par le corps professoral et le personnel professionnel, pour mettre au point un télescope véritablement révolutionnaire qui répond à des questions fondamentales sur le cosmos. Je sais que je parle au nom de tous les membres de l’équipe lorsque je dis que nous sommes véritablement ravis. »
Kaspi souligne aussi que le CIFAR a favorisé des discussions qui ont contribué à la création du projet CHIME.
« Le CIFAR a été extrêmement utile à la famille CHIME, ouvrant la voie à des discussions et à des remue-méninges interdisciplinaires qui n’auraient probablement pas vu le jour autrement, a-t-elle ajouté. Les réunions du programme Extrême Univers et gravité du CIFAR se sont avérées un terreau fertile pour tant d’aspects de CHIME — c’est une grande réussite du CIFAR. »
Lancé en 2017, CHIME est un radiotélescope exceptionnel doté de capacités puissantes et sans précédent. Passant au crible les sons de l’espace — arpentant chaque jour plus de la moitié du ciel au fil de la rotation de la Terre — l’équipe cherche à résoudre l’un des plus grands mystères de l’astronomie : les sursauts radio rapides (SRR) provenant de l’espace lointain.
Il n’a pas fallu longtemps pour que CHIME élargisse considérablement notre compréhension du cosmos.
Avant même d’être pleinement opérationnel, CHIME a détecté plus d’une dizaine de SRR, dont l’un était seulement le deuxième sursaut radio rapide répétitif jamais observé. CHIME était alors le premier à découvrir des SRR répétitifs à intervalles réguliers. Au cours de sa première année de fonctionnement, CHIME et son équipe ont catalogué plus de 500 SRR, quadruplant ainsi le nombre de sursauts radio rapides connus et révélant deux types de classes de SRR : les ponctuels et les répétitifs.
« Au nom du CIFAR, je tiens à féliciter les membres du programme Extrême Univers et gravité pour leur prix Brockhouse Canada, une récompense bien méritée. Ce prix reconnaît les réalisations issues de la collaboration interdisciplinaire — une pierre angulaire du modèle du CIFAR », a déclaré Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « CHIME a eu un impact énorme en astronomie, et nous sommes extrêmement fiers de nos liens étroits avec ce projet et des nombreuses percées qui en découlent dans l’étude de l’Univers. »