Architecture moléculaire de la vie
Quelle est l’origine de la vie et quels sont les processus en jeu?
Qu’est-ce que la vie? Comment a-t-elle commencé? Qu’est-ce qui fait qu’elle dure? Ces questions intriguent l’être humain depuis des milliers d’années. Grâce à de nouvelles technologies et à un cadre interdisciplinaire singulier, le programme Architecture moléculaire de la vie commence à trouver réponse à ces questions.
Jusqu’à tout récemment, notre seule option pour comprendre les processus de la vie était d’observer des images statiques de ses éléments constitutifs. Toutefois, la vie est dynamique et les processus sont en constante évolution. Aujourd’hui, nous disposons d’outils, comme l’imagerie ultrarapide, qui nous permettent d’enregistrer des molécules en mouvement et d’observer des systèmes vivants à un niveau jusqu’à présent inconnu.
Grâce à une meilleure compréhension des divers niveaux de la fonction biologique sur des échelles de grandeur et des échelles temporelles très différentes, qu’il s’agisse du mouvement d’un seul atome en un quadrillionième de seconde ou de processus beaucoup plus lents, comme la croissance et la régulation cellulaire, les chercheurs du programme peuvent maintenant recueillir de nouvelles données sur les processus de la vie.
Fondation
2014
Collaborations interdisciplinaires
Biophysique
Biochimie
Biologie moléculaire
Biologie structurale
Génétique
Neuroscience
Médecine générale, y compris pathologie, pharmacologie et toxicologie
Chimie analytique et organique
Optique