1990
Reva Gerstein devient la première femme à présider le conseil d’administration du CIFAR
1992
Kenneth Arrow, lauréat d’un prix Nobel, se joint au comité consultatif du programme Croissance et politique économiques
En 1972, Arrow a reçu le prix de sciences économiques de la Banque de Suède à la mémoire d’Alfred Nobel qu’il a partagé avec John R. Hicks pour des « contributions de pointe à la théorie de l’équilibre général et à la théorie économique du bien-être ».
Découvrez les 20 lauréats d’un prix Nobel qui ont contribué à l’excellence en recherche du CIFAR au cours des 40 dernières années.
Découvrez d’autres lauréats remarquables de notre communauté dans notre dernier Rapport d’impact et au fil des biographies de nos membres.
1994
Why are Some People Healthy and Others Not? transforme notre conception de la santé
Cet ouvrage novateur cristallise les résultats d’une étude quinquennale menée par le CIFAR qui a sondé les dimensions sociales, environnementales et économiques de la santé humaine. Sa conception holistique de la santé oriente les politiques sociales et sanitaires du monde entier et demeure pertinente à ce jour. Le numéro 2012 de REACH traite de l’impact de cet ouvrage.
« L’impact de cet ouvrage a été remarquable, non seulement sur le plan des citations universitaires, mais aussi par les travaux subséquents de ses auteurs et leurs positions stratégiques au sein d’organismes canadiens de recherche en santé. Le concept de “santé des populations” fait désormais partie de notre patrimoine intellectuel commun. »
Evans, Robert G. et coll. « Why Are Some Books Important (and Others Not)? » Canadian Journal of Public Health / Revue canadienne de santé publique, vol. 101, no 6, Association canadienne de santé publique, 2010, p. 433-35.
1996
Stefan Dupré devient président et chef de la direction
Stefan Dupré était auparavant doyen de l’École des études supérieures à l’Université de Toronto; président fondateur du Conseil des affaires universitaires de l’Ontario; membre du Conseil de recherches du Canada; membre du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada; et ancien président de l’Institut d’administration publique du Canada.
1998
La théorie de la Terre boule de neige révèle le passé de la planète
Paul Hoffman (Université de Victoria) et Daniel Schrag (Université Harvard), programme Évolution du système terrestre du CIFAR, renversent la pensée dominante avec leur théorie de la « Terre boule de neige ». Ils ont trouvé des signes géologiques montrant que la Terre était recouverte de glace il y a 600 à 700 millions d’années et qu’elle est sortie de sa coquille gelée en raison de conditions de serre extrêmes causées par une accumulation massive de dioxyde de carbone. En savoir plus.
1998
General Purpose Technologies and Economic Growth : une référence universitaire pour les années à venir
Les membres du programme Croissance et politique économiques produisent un recueil d’essais publié par Elhanan Helpman (Université Harvard). L’ouvrage devient la référence sur le rôle de la technologie dans l’économie et continue aujourd’hui à avoir une incidence importante sur la vision de la nature et de l’impact des changements technologiques.
1999
Le Early Years Report transforme la façon d’envisager les cinq premières années de la vie
Le Early Years Report, dirigé par Fraser Mustard, présente une série de recommandations transformatrices qui jettent les bases de la maternelle à plein temps et de centres d’éducation parentale. Les membres du programme Développement du cerveau et de l’enfant du CIFAR, dont des neuroscientifiques, des psychologues et des généticiens, perpétuent aujourd’hui le riche héritage de Fraser Mustard, en fournissant davantage de données probantes sur l’importance de cette période critique de la vie pour le développement optimal du cerveau et le bien-être de l’enfant tout au long de la vie.