2000
Chaviva Hošek devient présidente et cheffe de la direction du CIFAR
Avant sa nomination, Hošek a été directrice des politiques et de la recherche au sein du cabinet du premier ministre; ministre du Logement de la province de l’Ontario; présidente et membre exécutive du Comité d’action national sur la condition de la femme; et professeure de littérature anglaise à l’Université de Toronto. Sous sa gouverne, le CIFAR élargit ses recherches sur le développement de la petite enfance tout en mobilisant de nouvelles connaissances pour exercer un plus grand impact sociétal.
« Au cours des onze dernières années, sous la direction de Chaviva Hošek, l’Institut est devenu le principal centre de recherches avancées au pays, mettant en relation les plus remarquables scientifiques du Canada entre eux et avec les plus brillants cerveaux du monde. »
David Dodge, conseil d’administration du CIFAR, ancien gouverneur de la Banque du Canada
2002
Le CIFAR a vingt ans :
Les prochaines grandes questions
Dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, le CIFAR lance le prix des jeunes explorateurs décerné aux 20 plus grands scientifiques de moins de 40 ans au Canada. Victoria M. Kaspi, maintenant responsable du programme Extrême Univers et gravité, figure parmi les lauréats.
Ce prix témoigne de l’importance que le CIFAR accorde à la prochaine génération de scientifiques pour les années à venir, notamment par le lancement du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli en 2016.
Lire le numéro de pour en savoir plus.
2004
Les talents du CIFAR jouent un rôle prédominant dans la série Starting from Zero du Globe and Mail sur le développement de l’enfant
Le journal national canadien The Globe and Mail publie une série sur le développement pendant la petite enfance, Starting from Zero, qui fait une large place aux membres du programme Développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience (maintenant appelé Développement du cerveau et de l’enfant). Pour en savoir plus, consulter le Globe and Mail.
2005
Avner Greif, membre du CIFAR, présente une nouvelle application de la « théorie du jeu »
Avner Greif, ancien membre du programme « Institutions, organisations et croissance », introduit la théorie du jeu dans l’étude de l’histoire économique et montre comment expliquer l’émergence des institutions et leur déclin par des interactions stratégiques entre des facteurs économiques et politiques. Son ouvrage, Institutions and the Path to the Modern Economy: Lessons from Medieval Trade, est devenu une lecture obligatoire dans ce domaine.
2007
Roger B. Myerson reçoit le prix Nobel de sciences économiques
Roger B. Myerson, ancien spécialiste-conseil du programme Institutions, organisations et croissance, partage le prix avec Leonid Hurwicz et Eric S. Maskin. Ils reçoivent ce prix en reconnaissance de « l’établissement des fondations de la théorie des mécanismes d’incitation ». Percée majeure dans l’analyse économique moderne des institutions et des marchés, cette théorie exerce une influence durable sur la conception des politiques économiques dans le monde entier.
2008
Des membres du CIFAR contribuent à la découverte d’une forme de vie vieille de deux millions d’années sous la glace
Des membres du programme Évolution du système terrestre du CIFAR aident à découvrir une forme de vie dans un lac piégé sous un glacier pendant près de deux millions d’années. Cette découverte laisse entrevoir la possibilité de vie dans d’autres environnements inhospitaliers, comme Mars ou Europa, la lune glacée de Jupiter.
Photo : Mars vue par la sonde Rosetta de l’ESA en 2007 (source : BY-SA IGO 3.0).
2008
Le CIFAR lance l’Académie des boursiers juniors
Perpétuant l’engagement du CIFAR à promouvoir la prochaine génération de penseurs innovants, l’Académie des boursiers juniors, en place jusqu’en 2015, offre aux scientifiques en début de carrière l’occasion exceptionnelle de participer au réseau mondial de recherche du CIFAR et d’être encadrés par certains des plus brillants cerveaux du monde. Ce programme a ouvert la voie au programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, lancé en 2016.
« L’Académie m’a aidée à approfondir ma réflexion sur des points de rencontre inédits et importants entre mes propres travaux et les recherches menées par d’autres scientifiques que je n’aurais sans doute pas repérés autrement. »
Arjumand Siddiqi, professeure et responsable de la division d’épidémiologie de l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité en matière de santé des populations (boursière junior du CIFAR, Bien-être collectif, 2008-2009, et membre auxiliaire, Bien-être collectif, 2010-2012)
« Le 20e anniversaire du CIFAR est un événement que tout le Canada devrait célébrer. Notre pays est le siège d’une organisation exceptionnelle qui est respectée par les plus grands cerveaux du monde. Il n’y a pas meilleur moyen de marquer cette occasion que de reconnaître le travail et les promesses des plus remarquables jeunes scientifiques de notre pays. »
Thomas E. Kierans, président du conseil d’administration du CIFAR (2009)
2008
Legs : Le CIFAR reçoit son premier don par dotation
La philanthrope Beryl Ivey désigne le CIFAR comme bénéficiaire de sa succession; elle était connue pour sa curiosité et sa recherche de l’excellence. Grâce à son don testamentaire, elle continue de s’investir dans la résolution des questions les plus importantes de la science et de l’humanité.
2009
Norme mondiale en IA : ensemble de données CIFAR-10
L’ensemble de données CIFAR-10 est une collection de photographies utilisée pour entraîner des algorithmes d’apprentissage automatique et de vision artificielle. CIFAR-10, et plus tard CIFAR-100, sont devenus un ensemble de données standard mondial et l’un des ensembles de données les plus utilisés pour la recherche dans le domaine de l’apprentissage automatique; il compte 60 000 images couleur.