Par: Merve Guvendiren
26 Juil, 2021
L’École d’été sur l’apprentissage profond et l’apprentissage par renforcement (EEAPAR) 2021, tenue en mode virtuel du 26 au 31 juillet, réunit des étudiantes et étudiants talentueux en intelligence artificielle (IA) pour traiter de la recherche fondamentale, des percées et des applications pratiques de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par renforcement. L’école est organisée par le CIFAR en partenariat avec les trois instituts nationaux d’intelligence artificielle du Canada : Amii d’Edmonton, Mila de Montréal, et l’Institut Vecteur de Toronto.
Chaque année, l’École d’été EEAPAR attire des centaines de candidatures provenant de plus de 56 pays. Le CIFAR et ses instituts d’IA partenaires s’engagent à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche et l’innovation en IA. Les étudiants et étudiantes qui participent à l’École d’été EEAPAR de cette année viennent du Canada, d’Iran, d’Inde, de Chine, des États-Unis, d’Allemagne, du Brésil, d’Italie, du Bangladesh, de France et du Nigeria. Plus de la moitié des personnes inscrites (56 %) sont issues d’un groupe sous-représenté dans l’IA (femmes, minorités visibles, personnes handicapées, membres des communautés 2ELGBTQ+). Parmi les candidats et candidates présents, 176 sont membres d’un établissement canadien.
« Nous sommes ravis d’accueillir certains des chercheurs stagiaires les plus prometteurs du monde à l’École d’été EEAPAR, affirme Elissa Strome, directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA au CIFAR. Ce programme international propose des perspectives passionnantes et diverses qui seront déterminantes pour l’avenir de l’IA. »
Ce programme rassemble des participants du monde entier pour offrir une formation approfondie et de haut niveau en apprentissage automatique. Les participants précédents ont occupé des postes de direction dans l’industrie, le milieu universitaire et certains sont maintenant titulaires de chaires d’IA Canada-CIFAR.
« Les étudiants de l’École d’été EEAPAR ont une occasion unique d’apprendre auprès de chercheurs et chercheuses de renommée mondiale dans le domaine de l’apprentissage automatique, d’élargir leurs réseaux de pairs et de nouer des liens qui leur seront utiles tout au long de leur carrière », souligne Nidhi Hegde, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR. Mme Hegde est l’une des membres du comité de programme de l’École d’été EEAPAR 2021, professeure associée à l’Université de l’Alberta et membre de l’Amii.
Cette année, l’École d’été EEAPAR explorera des sujets d’actualité comme la robotique, faire le bien grâce à l’apprentissage automatique, ce que l’IA peut apprendre des enfants de trois ans et l’explicabilité de l’IA. La communauté étudiante sera formée par des chercheurs et chercheuses en IA de renommée mondiale, dont un certain nombre de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR et de membres du CIFAR. Certains des c incluent :
Yoshua Bengio (Mila, Université de Montréal, IVADO)
Angela Schoellig (Institut Vecteur, Université de Toronto)
Joelle Pineau (Mila, Université McGill, Facebook)
Martha White (Amii, Université de l’Alberta)
Kyunghyun Cho (New York University)
Roger Grosse (Institut Vecteur, Université de Toronto)
Jian Tang (Mila, HEC Montréal, et Université de Montréal)
Lester Mackey (Microsoft Research)
Visitez le site dlrl.ca/fr/ pour plus de renseignements.
Participez à la conversation sur les médias sociaux avec les mots-clés #DLRL et #AI4Good.