Énergie solaire bio-inspirée

Que peut nous apprendre la nature sur l’exploitation de l’énergie solaire?
Les humains consomment un milliard de watts d’énergie par an et ce chiffre doublera d’ici 2050. Comme les combustibles fossiles utilisés pour produire le gros de cette énergie contribuent au réchauffement de la planète, il est essentiel de développer les énergies renouvelables. Conséquemment, il nous faudrait notamment améliorer comment nous produisons et stockons l’énergie solaire.
Heureusement, nous pouvons tirer des leçons de la nature. La photosynthèse, exploitée par les plantes pour transformer l’énergie solaire en carburant, s’est perfectionnée au fil de milliards d’années. Les membres du programme Énergie solaire bioinspirée du CIFAR tirent des leçons des organismes photosynthétiques pour arriver à créer de meilleures méthodes de captage, de transport et de stockage de l’énergie solaire.
Le programme réunit des chercheurs de nombreux domaines dont les travaux pourraient mener à la conception de panneaux solaires plus efficaces, de meilleures batteries, de nouveaux combustibles verts et d’autres technologies qui répondront à la demande énergétique mondiale sans contribuer aux changements climatiques.
Voie menant à l’impact social
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Énergie solaire bioinspirée pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.
Les experts de laboratoires industriels et gouvernementaux et les boursiers du CIFAR au sein du programme Énergie solaire bioinspirée mettent au point des électrolyseurs de dioxyde de carbone à haut rendement qui peuvent atténuer les changements climatiques.
Axes prioritaires :
- Comprendre les processus chimiques et les besoins en matière d’équipement pour produire des matières premières chimiques à partir de dioxyde de carbone
- Mettre au point des électrolyseurs de dioxyde de carbone évolutifs, stables et à haut rendement
Fondation
2014
Dates de renouvellement
2020
Partenaires de recherche
Génome Canada, Ontario Genomics
Bienfaiteurs
Fondation Arthur J.E. Child, Fondation de la famille Chisholm Thomson, Fondation caritative George Cedric Metcalf, Gerald Heffernan, Groupe McLean, Fondation familiale Trottier
Collaborations interdisciplinaires
Chimie
Science des matériaux
Biophysique
Physique
Génie
Biologie
Science des données
Biochimie
Apprentissage automatique
Robotique
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
Coresponsables de programme
Membres
Spécialistes-conseils
Membres du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.