Le programme des chaires en IA Canada-CIFAR compte plus de 100 titulaires
Les chaires en IA Canada-CIFAR font progresser la recherche en IA dans les domaines de la santé, des changements climatiques et de l’IA responsable.
Le Canada accueille 29 chercheurs et chercheuses du monde entier au sein de son importante communauté de recherche et de formation en IA. Les nouveaux titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR sont des pionniers de la recherche dans un large éventail de domaines, dont l’apprentissage automatique au service de la santé et l’IA responsable.
« Au nom du CIFAR, je suis ravie d’accueillir et de féliciter la toute nouvelle cohorte de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR. Ces nouveaux membres de notre communauté se joindront à un réseau dynamique de talents qui mènent des recherches aux quatre coins du Canada afin de relever certains des défis les plus urgents du monde. Leurs contributions transformeront l’avenir et favoriseront une utilisation de l’IA qui profitera à tous », mentionne Elissa Strome, directrice exécutive, Stratégie pancanadienne en matière d’IA, CIFAR.
Le programme de chaires en IA Canada-CIFAR, pierre angulaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, vise à attirer des chercheurs exceptionnels au Canada en leur offrant un financement à long terme pour poursuivre des idées novatrices.
« Avec les nominations d’aujourd’hui, le Canada a maintenant attiré plus de 100 des meilleurs chercheurs en IA du monde. Il s’agit d’une étape importante de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA alors qu’elle continue à renforcer le leadership du Canada dans le développement d’une IA responsable, qui reflète nos valeurs en matière de droits de la personne, d’inclusion et de diversité. Les chaires en IA Canada-CIFAR ont des répercussions considérables sur les capacités croissantes du Canada en matière d’IA, notamment en contribuant à la création de nouvelles entreprises, d’emplois bien rémunérés et de produits et services novateurs qui enrichiront la vie des Canadiens et Canadiennes », indique l’honorable Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, de la Science et de l’Industrie.
L’IA au Canada :
- Depuis 2017, 57 scientifiques ont obtenu leur premier poste de faculté au Canada à titre de titulaires de chaires en IA Canada-CIFAR.
- 1 200 boursiers diplômés et postdoctoraux ont été formés dans des instituts d’IA (Amii, Institut Vecteur et Mila).
- Plus de 45 nouveaux laboratoires de R-D en IA ont été créés par des multinationales au Canada, et le pays a enregistré une croissance de 50 % des investissements directs étrangers dans les TIC.
- Le Canada occupe le 4e rang au monde pour la migration des compétences en IA.
- Les jeunes pousses canadiennes en IA ont reçu 658 millions $ en capital-risque en 2019, une hausse de 49 % sur 12 mois.*
*Données tirées du récent
2021 Cohort of Canada CIFAR AI Chairs:
Amii
Mila
Vector Institute
About the CIFAR Pan-Canadian AI Strategy
In 2017, the Government of Canada appointed CIFAR to develop and lead the Pan-Canadian Artificial Intelligence Strategy. The Canada CIFAR AI Chairs Program is a cornerstone of the Strategy. The Canada CIFAR AI Chairs are named in partnership with Canada’s three national AI institutes: Amii (Edmonton), Mila (Montreal) and Vector Institute (Toronto), as well as universities and hospitals across the country.
Articles Liés
-
Dessiner l’avenir : Découvrez des scientifiques visionnaires
12 décembre 2024
-
2024 – Une année de renouveau et de croissance
12 décembre 2024
-
Nomination de Nicolas Papernot et de Catherine Régis à la codirection du Programme de recherche de l’ICSIA au CIFAR
12 décembre 2024
-
Le CIFAR signe la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche
09 décembre 2024
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.