DIRIGER EN TEMPS DE PANDÉMIE
Nous avons agi sans tarder pendant la pandémie de COVID-19.
Quand la pandémie a commencé, nous avons rapidement tiré profit de notre expérience à titre d’organisateur mondial de discussions multilatérales pour tenter de résoudre les questions les plus urgentes auxquelles sont confrontés la science, la société et les gouvernements.
STIMULER L’INNOVATION
Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche.
Nous avons attribué des fonds d’intervention rapide à fort impact à l’appui de nouvelles collaborations de recherche sur la COVID-19.
DISCUSSIONS MULTILATÉRALES
Mise en lien de communautés mondiales d’experts et mobilisation des connaissances
Dès les premiers moments de la pandémie, nous avons réuni des scientifiques et des organisations pour discuter et donner des conseils sur l’IA, les données, l’éthique, les applis de recherche de contacts et la mutation de la dynamique sociale.
Table ronde sur l’IA et la COVID-19
Notre table ronde sur l’IA et la COVID-19 a rassemblé des experts internationaux et donné lieu à un rapport exhaustif destiné aux décideurs. Sous la direction du CIFAR, un groupe de 70 chefs de file canadiens et internationaux dans les domaines de l’IA, des affaires, de l’infectiologie, de l’épidémiologie et de la médecine ont exploré des occasions de collaboration et de partage de données.
Séance d’information stratégique virtuelle sur l’IA et la COVID-19
En moins de 12 heures, nous avons publié un rapport exhaustif sur les idées pertinentes en matière stratégique soulevées à la table ronde d’experts. Ce rapport a été mis à profit lors d’une séance d’information stratégique virtuelle réunissant plus de 50 décideurs et responsables de la santé fédéraux et provinciaux du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni.
Groupe de travail provincial sur les données
Dans la foulée de la séance d’information stratégique virtuelle, nous avons créé un groupe de responsables principaux des données sanitaires de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Québec, de l’Institut canadien d’information sur la santé et de Santé Canada pour partager des pratiques exemplaires sur la gouvernance des données et explorer des occasions de collaboration. Le groupe s’est concentré en particulier sur la mise en place de grandes plateformes de données, robustes et protégées, utiles en recherche et en santé publique.
Appel à l’action sur l’apprentissage automatique et la COVID-19
Le 20 mars 2020, nous avons réalisé un appel à l’action sur l’apprentissage automatique et la COVID-19 pour les membres du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR. Le groupe a discuté des projets et des initiatives auxquels participent les boursiers et les conseillers qui mettent en relation les applications d’IA et d’apprentissage automatique avec la COVID-19. Cette réunion a jeté les assises de plusieurs collaborations fructueuses.
Groupe consultatif d’experts sur la société, la technologie et l’éthique en temps de pandémie
À la demande de la conseillère scientifique en chef du Canada, Mona Nemer, nous avons créé un groupe consultatif d’experts pour fournir des conseils sur les aspects techniques, sociaux, juridiques et éthiques du déploiement de technologies novatrices dans la lutte contre la COVID-19, en particulier sur les applis de recherche de contacts. Ce groupe indépendant comptait d’éminents experts canadiens en droit, en innovation réglementaire, en intelligence artificielle, en épidémiologie, en soins cliniques, en philosophie, en éthique et en politiques publiques. Leur rapport, y compris un cadre de principes directeurs et des conseils particuliers de mise en œuvre, a contribué aux actions et aux décisions du gouvernement.
Atelier Pandémies et expansion de l’espace personnel
Le 16 juin 2020, des boursiers de sept programmes de recherche se sont réunis pour définir les questions critiques, les méthodes, les scénarios, les possibilités et les problèmes causés par le changement soudain dans les interactions sociales. Cet espace ouvert et collaboratif créé par le CIFAR a suscité de nouvelles idées de recherche interdisciplinaire sur l’impact sociétal de la pandémie.
RECHERCHE DE POINTE
Réorientation de la recherche pour lutter contre la COVID-19.
Près du quart de notre communauté mondiale qui compte plus de 400 boursiers, titulaires de chaire, chercheurs et conseillers a axé ses recherches sur les défis que pose la COVID-19.
Ces projets, y compris des tests diagnostiques rapides et des ventilateurs de nouvelle conception, englobent six grands domaines thématiques :
- Leadership en matière de lutte contre la COVID-19
- Biologie du SARS-CoV-2
- Épidémiologie et transmission
- Contre-mesures médicales
- Impacts sociaux et économiques
- Santé mentale et bien-être
PORTÉE MONDIALE
La science est la stratégie de sortie.
Afin de mettre en lumière les idées et les travaux de recherche de notre communauté mondiale, nous avons lancé une série de conférences publiques virtuelles bimensuelles et gratuites intitulée « La science est la stratégie de sortie ».
Les conférences ont traité de nombreux sujets importants, notamment : méthodes de dépistage communautaires de la COVID-19, ce que les pandémies passées peuvent nous apprendre sur la pandémie actuelle et jumelage des rayons X et de l’IA pour prédire la gravité de la COVID-19.