Pôles d’impact
Les programmes de recherche du CIFAR s’articulent autour de cinq pôles d’impact distincts qui traitent de grandes questions d’envergure mondiale et visent à favoriser un environnement propice à l’émergence de percées.
Chaque pôle jette un pont vers la riche communauté mondiale du CIFAR en anticipant les défis à venir et en encourageant les scientifiques de toutes les disciplines à œuvrer en collaboration pour un avenir audacieux et innovant. Les programmes de recherche peuvent s’articuler autour de plusieurs pôles en fonction de la nature et des objectifs de leurs travaux.
BÂTIR DES SOCIÉTÉS FLORISSANTES
Un monde équitable, juste et inclusif. Même si cela semble impossible, nous en posons activement les bases pour y parvenir.
Avenir et épanouissement; Avenir urbain de l’humanité; Développement du cerveau et de l’enfant; Frontières, groupes et appartenance; Innovation, équité et avenir de la prospérité
Confrontés à des défis environnementaux, politiques, sociaux et technologiques, les scientifiques du CIFAR se demandent ce qu’il faut pour créer des communautés prospères et florissantes qui soient justes, inclusives et résilientes. Par l’association de diverses perspectives et approches, les scientifiques du CIFAR examinent les éléments constitutifs interconnectés de nos sociétés, notamment la manière dont les normes, les identités, les institutions et les économies, et même les environnements physiques, définissent notre capacité à bâtir des sociétés résilientes et équitables pour l’avenir. Bâtir des sociétés florissantes cherche à cerner les étapes à suivre pour créer un monde inclusif et durable, pour assurer un avenir sûr et juste, ainsi qu’à comprendre comment les systèmes socioculturels contribuent à façonner notre identité, nos possibilités et nos valeurs.
DÉCODER LES CERVEAUX ET LES DONNÉES COMPLEXES
Le cerveau demeure en grande partie un mystère, mais à mesure que les scientifiques en percent les secrets, de puissantes techniques d’analyse de données et de calcul ouvrent de nouvelles possibilités d’étude.
Apprentissage automatique, apprentissage biologique; Avenir et épanouissement; Cerveau, esprit et conscience; Développement du cerveau et de l’enfant; Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan; Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Des questions complexes comme « Qu’est-ce que la conscience? », « Comment le cerveau humain apprend-il? » et « Peut-on apprendre aux machines à penser? » posent d’énormes défis aux scientifiques, mais sont susceptibles de donner lieu à des découvertes révolutionnaires et à des percées transformatrices dans notre compréhension du cerveau humain, de la conscience et de l’intelligence. Des méthodes inédites de collecte et d’analyse de données peuvent nous aider à mieux comprendre ces complexités. En s’inspirant du mode d’apprentissage, de traitement et de transmission des informations du cerveau, les membres du CIFAR tentent de percer les mystères du fonctionnement du cerveau et de la façon dont les machines peuvent apprendre à imiter l’intelligence voire la conscience de l’être humain. Des progrès dans le domaine pourraient éclairer les discussions politiques, les interventions médicales et les innovations techniques.
DÉFINIR L’AVENIR DE LA SANTÉ HUMAINE
Nous ne disposons que de peu de temps sur cette planète. La clé pour prolonger ce séjour est une bonne santé, et les scientifiques ont à cœur de l’améliorer.
Cerveau, esprit et conscience; Développement du cerveau et de l’enfant; Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan; Microbiome humain; Règne fongique : Menaces et possibilités
Les scientifiques du CIFAR s’efforcent d’acquérir une compréhension globale du développement humain, de la conception à la vieillesse. Ils adoptent une approche holistique qui tient compte de facteurs comme les expériences de vie, les gènes et les microorganismes qui déterminent notre trajectoire de vie. Grâce aux progrès réalisés dans la collecte et l’analyse des données biologiques et sociales, ces recherches permettent de créer des connaissances médicales précieuses et d’approfondir notre compréhension de la santé, du bien-être et du vieillissement de l’être humain. Définir l’avenir de la santé humaine a pour objectif de permettre aux générations futures de s’épanouir à tous les stades du cycle de vie. En réduisant le fardeau des traumatismes intergénérationnels, des perturbations génétiques et du stress environnemental ou épigénétique, ainsi qu’en luttant contre l’augmentation des maladies modernes telles que l’obésité, le cancer, le diabète juvénile et l’asthme, les scientifiques explorent l’impact potentiel d’approches novatrices en santé sur le bien-être de la population mondiale. Ces travaux nous permettent de prendre des décisions plus éclairées en matière de soins de santé, d’élaboration de politiques et d’affectation des ressources, ce qui mène en fin de compte à de meilleurs résultats en matière de santé et à une société plus saine.
EXPLORER LES TECHNOLOGIES ÉMERGENTES
Le rythme du développement technologique est vertigineux. Les innovations pourraient façonner la société de manière positive ou négative. Il est essentiel de gérer les technologies émergentes pour garantir un avenir juste.
Accélération de la décarbonisation; Apprentissage automatique, apprentissage biologique; Avenir et épanouissement; Développement du cerveau et de l’enfant; Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan; Informatique quantique; Innovation, équité et avenir de la prospérité; Matériaux quantiques; Terre 4D : Science et exploration du sous-sol; Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Les scientifiques du CIFAR explorent des technologies et des systèmes émergents dont les applications technologiques éventuelles se révèlent prometteuses; ils examinent aussi leurs répercussions sur la société. Qu’il s’agisse de faire progresser les capacités de l’informatique quantique et de la bioingénierie ou de mettre au point des initiatives propres qui accélèrent la décarbonisation, les membres du CIFAR sont à l’avant-garde de l’innovation et de la découverte. Pour favoriser l’innovation responsable, il faut aussi comprendre et évaluer la manière dont les nouvelles technologies influencent et façonnent notre monde. Explorer les technologies émergentes sonde les contextes culturels où émergent les technologies de demain, en s’appuyant sur les leçons du passé ainsi que sur les contraintes sociales, économiques et politiques actuelles qui déterminent l’adoption future de ces technologies. Les scientifiques du CIFAR étudient l’environnement de soutien plus large (c’est-à-dire les politiques, la réglementation et les structures sociales) dans lequel les nouvelles technologies émergent. En outre, ils examinent comment les technologies inédites et émergentes peuvent créer des ponts entre le progrès et les opportunités, d’une part, et la hausse de la stagnation et de la stratification sociétales, d’autre part.
FAVORISER LA RÉSILIENCE DE LA TERRE
Les pressions qui pèsent sur notre planète augmentent, suscitant des menaces ainsi que des possibilités de renforcer ce lieu qui est notre foyer.
Accélération de la décarbonisation; Avenir et épanouissement; Avenir urbain de l’humanité; Microbiome humain; Règne fongique : Menaces et possibilités; Terre 4D : Science et exploration du sous-sol; Stratégie pancanadienne en matière d’IA
Favoriser la résilience de la Terre repose sur l’idée que la santé et la résilience de la planète dépendent de l’interconnexion et de l’interdépendance des systèmes humains et naturels qui englobent l’énergie, l’eau et la vie. Au fil de la croissance des populations humaines, l’expansion et la modification de l’utilisation des terres perturbent l’équilibre délicat entre les êtres humains, les animaux et les plantes, multipliant les occasions de contact étroit et de conflit entre les êtres humains et les animaux. L’impact profond de l’activité humaine sur l’environnement et le climat modifie aussi les cycles de circulation du carbone, de l’eau et d’autres substances dans les systèmes terrestres, ce qui touche toutes les formes de vie sur la planète. Il est primordial de comprendre l’impact des changements climatiques sur la Terre et les systèmes vivants pour favoriser l’exploration de divers éléments, notamment : le potentiel des nouvelles stratégies et technologies de décarbonisation; les moyens novateurs et responsables d’exploiter les ressources énergétiques et minérales de la Terre; les réponses adaptatives, intégrées et holistiques pour garantir la coexistence à long terme de l’être humain avec le monde naturel; ainsi que la gestion et le renforcement de l’écologie et de l’environnement de la Terre dans un avenir de plus en plus fragile.