Cerveau, esprit et conscience

La conscience est la qualité qui nous distingue des autres espèces et semble être l’une des caractéristiques qui définissent l’être humain. Pourtant, la nature de la conscience nous échappe encore. Le programme Cerveau, esprit et conscience regroupe des neuroscientifiques, des philosophes et des psychologues qui se penchent sur les fondements de la conscience et relient les résultats obtenus à la biologie, d’une part, et à des questions philosophiques, d’autre part.
POINTS FORTS DE LA RECHERCHE ET DE L’IMPACT SOCIÉTAL
Creuser la perception et la réalité
L’ouvrage du coresponsable du programme Anil Seth, Being You : A New Science of Consciousness, a été publié en septembre 2021. Cet ouvrage expose son point de vue sur la science de la conscience et décrit sa propre théorie de l’« animalmachine ». L’ouvrage Being You a connu un succès instantané, devenant un best-seller du Sunday Times, le livre de l’année du New Statesman, le livre de l’année de The Economist, le livre scientifique de l’année (et livre de la semaine) du Guardian, le livre scientifique de l’année du Financial Times et le livre sur les affaires de l’année de Bloomberg.
Créer une base de données sur le cerveau, l’esprit et la conscience
En vue de rassembler des outils et des ressources partageables pour susciter et soutenir une collaboration plus large, les membres du programme ont créé un dépôt centralisé pour offrir un accès à des données et à des stimulus étiquetés et prétraités qu’ils ont déjà recueillis. Jusqu’à présent, la base de données se compose de 89 projets qui contiennent 120 ensembles de ressources, comme des données sur le comportement humain, des ensembles de stimulus, ainsi que des données d’IRM fonctionnelle et d’EEG chez l’être humain. Ce dépôt sera très utile pour le partage des données et des stimulus au sein du programme.
Comprendre notre perception du temps
Les membres du programme ont examiné des aspects particuliers de l’expérience consciente, plutôt que la conscience en soi. Ils ont mis l’accent sur la perception du temps, ainsi que sur la métacognition, une caractéristique très importante et distinctive de la cognition humaine qui entretient une relation intime avec la conscience dont nous
avons une compréhension partielle. Ces travaux ont permis à l’équipe d’explorer des questions fondamentales sur les aires cérébrales responsables de la perception du temps, ainsi que des enjeux plus larges, comme la manière de programmer la perception du temps dans un robot.
Explorer des théories de la conscience
Le coresponsable du programme Anil Seth (Université du Sussex) et le membre Tim Bayne (Université Monash) ont mis à l’épreuve des théories sur les fondements biologiques et physiques de la conscience afin d’explorer les liens qui les unissent et de voir s’il est possible de les distinguer empiriquement. Ils passent en revue quatre méthodes théoriques importantes pour aborder la conscience : les théories d’ordre supérieur, les théories de l’espace de travail global, les théories de réentrée et de traitement prédictif, et la théorie de l’information intégrée. Dans le cadre de ce processus, ils identifient les aspects de la conscience que chaque méthode propose d’expliquer, quels sont leurs engagements neurobiologiques et quelles sont les données empiriques citées à l’appui. Ils réfléchissent aussi à la façon dont certains débats empiriques importants pourraient faire la distinction entre ces théories et soulignent trois façons dont il faut concevoir de nouvelles théories pour obtenir un régime mature de vérification de théories dans le domaine des neurosciences de la conscience.
Voie menant à l’impact sociétal
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du
gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Cerveau, esprit et conscience
pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et
l’innovation.
Les chefs de file de la réalité étendue (XR, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et
la réalité mixte) et les boursiers du CIFAR au sein du programme Cerveau, esprit et conscience
créent des expériences en XR plus immersives, tout en approfondissant notre compréhension
du mécanisme de perception de la réalité par notre esprit.
Axes prioritaires :
- Comprendre les facteurs à la base d’une expérience immersive
- Création de réalités étendues immersives
- Utilisation de la XR comme outil pour étudier le cerveau et l’organisme
Fondation
2014
Dates de renouvellement
2020
Partenaires de recherche
Fondation Brain Canada par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, donateur anonyme
Bienfaiteurs
Michael et Sonja Koerner, Fondation de la famille Lawrence et Judith Tanenbaum, Templeton World Charity Foundation, Inc.
Collaborations interdisciplinaires
Neuroscience, y compris neuroscience cognitive
Psychologie biologique et cognitive
Informatique, y compris intelligence artificielle
Génétique
Philosophie, y compris éthique
Droit
Personne-ressource
Membres et spécialistes-conseils
Coresponsables de programme
Membres
Spécialistes-conseils
Membres du programme de chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Soutenez-nous
Le CIFAR est un organisme de bienfaisance enregistré qui reçoit le soutien des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de donateurs individuels, d’entreprises et de partenaires canadiens et internationaux.