Par: Liz Do et Kathleen Sandusky
22 Déc, 2021
En 2021, les membres du CIFAR ont continué à repousser les limites de la science, ont réorienté leur travail pour se joindre à la lutte mondiale contre la COVID-19 et ont partagé leurs points de vue d’experts avec le reste du monde sur un vaste éventail de questions urgentes.
Voici les articles qui figurent au #CIFARTop10 de l’année, reflétant la diversité, l’interdisciplinarité et le caractère transformateur du travail de notre communauté de recherche :
1 — Alors que la pandémie perdure, quel est l’effet sur le bonheur mondial? John Helliwell, ancien coresponsable du programme Interactions sociales, identité et bien-être du CIFAR, Danilo Bzdok (titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR) et Alona Fyshe (titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR et membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique) trouvent des moyens novateurs de mesurer le bonheur.
CIFAR.ca, mars 2021.
2 — À toute heure du jour ou de la nuit, le téléphone de Raffaella Margutti, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, pourrait émettre le doux son d’une notification Slack. C’est l’Univers qui appelle. Peut-elle braquer un télescope à temps sur la mort d’une étoile? CIFAR.ca, mars 2021.
3 — Les mesures d’hygiène utilisées pour lutter contre la COVID-19, même si elles sont nécessaires, peuvent-elles poser une menace à long terme pour la santé humaine? Brett Finlay, Eran Elinav et Tamara Giles-Vernick, membres du programme Microbiome humain du CIFAR, donnent leur avis.
The New York Times, avril 2021.
4 — Dans la course pour faire le suivi de la perte de biodiversité avant qu’il ne soit trop tard, Graham Taylor, membre du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, a recours à l’intelligence artificielle (IA) pour identifier avec précision des organismes et soutenir les efforts de conservation et de protection.
CIFAR.ca, avril 2021.
5 — Selon les travaux des membres du programme Terre 4D du CIFAR, dont Barbara Sherwood Lollar, John Mustard, Fumio Inagaki et Bénédicte Ménez, la radioactivité pourrait soutenir la vie dans les profondeurs hostiles de la Terre.
The Atlantic, May 2021.
6 — Le CIFAR est mondialement reconnu pour sa capacité à poser des questions complexes et interdisciplinaires. Cette année, l’organisation a lancé son troisième appel mondial, posant la plus grande question de notre époque : Quel est l’avenir de l’être humain?
CIFAR.ca, juin 2021.
7 — Prineha Narang et Alan Aspuru Guzik, programme Énergie solaire bioinspirée du CIFAR, exploitent le bruit et les erreurs de petits ordinateurs quantiques pour simuler des systèmes chimiques et accélérer la découverte de molécules.
WIRED, juin 2021.
8 — La collaboration CHIME, dont neuf membres du programme Extrême Univers et gravité, a annoncé la détection de 535 nouveaux sursauts radio rapides au cours de sa première année, quadruplant le compte et faisant sensation dans la communauté de la radioastronomie.
Nature, juin 2021.
9 — Kyunghyun Cho s’est découvert une passion pour l’apprentissage profond à l’école d’été APAR 2013 du CIFAR. Depuis, il a reçu des prix prestigieux, a pris part au lancement d’une revue et a créé des bourses d’études pour les groupes sous-représentés.
CIFAR.ca, juillet 2021.
10 — Blake Richards, membre du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR et titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, a découvert que le cerveau des souris peut se livrer à un apprentissage prédictif semblable à celui de l’IA, offrant ainsi un cadre unifié pour expliquer le fonctionnement du cerveau.
WIRED, novembre 2021.
Pour lire d’autres articles, consultez le site cifar.ca/nouvelles et suivez-nous sur Twitter, Facebook et LinkedIn.