Bien-être collectif
Pourquoi certaines sociétés favorisent-elles mieux le bien-être collectif que d’autres?
Les sociétés réussies se caractérisent par des conditions qui favorisent la santé, le bien-être et la résilience collective pour les personnes et les collectivités. Le programme vise à comprendre comment la distribution des ressources économiques, sociales et culturelles dans une société influence les capacités de ses membres individuels et de ses groupes et, au bout du compte, leur bien-être. Le programme va au-delà de la simple analyse économique pour examiner comment les sociétés qui offrent la reconnaissance et une distribution plus équitable des ressources créent des « capacités collectives » et contribuent ainsi à une meilleure qualité de vie pour tous les membres de la communauté.
Le programme Bien-être collectif réunit des universitaires issus de la sociologie, des sciences politiques, de la philosophie politique, de l’histoire, de l’économie et de la psychologie organisationnelle, culturelle et sociale pour partager des connaissances et créer une nouvelle compréhension de la façon dont les structures sociétales facilitent ou inhibent la prospérité d’une société. Le programme jette un pont entre les chercheurs qui étudient les institutions et ceux qui étudient la culture. Il démontre comment une meilleure compréhension des interactions entre les cadres institutionnels et culturels nous permet de mieux comprendre comment les sociétés favorisent l’épanouissement et le bonheur des gens.
Le programme procure un large cadre à la recherche et à l’analyse, tout en produisant des résultats qui enrichissent directement le débat sur de difficiles questions avec des répercussions stratégiques de par le monde. Les travaux réalisés par les boursiers du programme ont contribué à l’élaboration de politiques dans nombre de domaines, notamment l’éducation pendant la petite enfance, l’immigration et la santé.
Contrairement à des groupes de recherche qui se penchent avant tout sur l’inégalité du revenu comme phénomène économique ou politique, le programme Bien-être collectifconsidère comment un vaste éventail d’inégalités sociales – sexe, race, religion et revenu – sont étroitement liées. En misant sur ses forces interdisciplinaires, le programme analyse les processus culturels et sociaux qui génèrent, renforcent et atténuent de telles inégalités.
Depuis son lancement en 2002, le programme a produit deux volumes influents : Social Resilience in the Neoliberal Era (2013) et Successful Societies: How Institutions and Culture Affect Health (2009). Dans ce dernier, un chapitre d’Ann Swidler analyse comment et pourquoi l’Ouganda, aux prises avec de plus grands défis économiques que le Botswana, a néanmoins mis sur pied des initiatives plus efficaces contre le SIDA. De même, Michèle Lamont étudie comment diverses minorités ethniques et raciales réagissent aux stigmates associés à leur statut minoritaire. Peter Evans analyse comment l’action collective dans la société civile, dans des États comme l’Inde ou le Brésil, a amélioré la santé globale des populations.
Social Resilience in the Neoliberal Era examine comment trente ans de politiques axées sur le marché partout sur la planète ont influencé les valeurs, la culture et le sentiment de soi des gens.
ARTICLES NOTABLES
Li, L., C. Power, S. Kelly, C. Hertzman et C. Kirschbaum. « Life-time socio-economic position and cortisol secretion patterns in mid-life », Psychoneuroendocrinology 32, 7 (2007) : 824 -833.
Bouchard, G. L’Interculturalisme. Un point de vue québécois. Montréal, Boréal, 2012.
Swidler, A. et S. Cotts Watkins, « 'Teach a Man to Fish’: The Sustainability Doctrine and Its Social Consequences », World Development 37, 7 (juillet 2009) : 1182-1196. RÉSUMÉ
Sewell, W. « Economic Crises and the Shape of Modern History », Public Culture 24, 2 (2012): 302-27. RÉSUMÉ
Hall, P. et M. Lamont. Social Resilience In The Neoliberal Era. Cambridge: Cambridge University Press, 2013. RÉSUMÉ
Fondation
2002
Dates de renouvellement
2008, 2012
Collaborations interdisciplinaires
Economie politique
Epidémiologie
Etudes culturelles
Géographie sociale
Historie
Philosophie
Psychologie développementale et organisationnelle
Science politique
Sociologie