Apprentissage automatique, apprentissage biologique
Comment approfondir notre compréhension de l’intelligence et construire des machines intelligentes?
Les systèmes d’IA actuels ont une capacité limitée à comprendre le monde. Le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR met à profit la neuroscience et l’informatique pour étudier comment le cerveau et les systèmes artificiels acquièrent leur intelligence par l’apprentissage. La méthode fondamentale du programme — qui revisite des questions de fond plutôt que de se concentrer sur des avancées technologiques à court terme — offre le double avantage d’améliorer la conception technique des machines intelligentes et d’approfondir notre compréhension de l’intelligence humaine.
PÔLES D’IMPACT
Le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique fait partie des pôles d’impact suivants du CIFAR : Décoder les cerveaux et données complexes et Explorer les technologies émergentes. Les programmes de recherche du CIFAR s’articulent autour de cinq pôles d’impact distincts qui traitent de grandes questions d’envergure mondiale et visent à favoriser un environnement propice à l’émergence de percées.
POINTS FORTS DE LA RECHERCHE ET DE L’IMPACT SOCIÉTAL
Oeuvrer en partenariat pour l'avancement de la recherche en intelligence artificielle
Le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR entretient un partenariat avec Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique de la France. Tout comme le CIFAR, Inria encourage la prise de risque scientifique et l’interdisciplinarité, et les deux organisations sont des leaders en matière de développement de nouvelles méthodes en apprentissage automatique et en IA.
Mieux comprendre le cerveau par l'IA
Blake Richards (Université McGill, Mila), membre du CIFAR, et Joel Zylberberg (Université York), membre auxiliaire du CIFAR, ont animé un atelier avec des spécialistes du milieu universitaire, de l’industrie et d’organisations à but non lucratif afin de discuter de l’échelle, de la portée, des cas d’utilisation, des structures organisationnelles et du financement nécessaires pour créer des modèles de neurofondation par la mise à profit des progrès récents de l’IA en vue de mieux comprendre le cerveau. Il est possible d’adapter à de nouvelles tâches ces modèles d’apprentissage automatique à grande échelle, préentraînés avec de grandes quantités de données, à l’aide de quantités relativement faibles de nouvelles données d’entraînement et de puissance de calcul; ces modèles pourraient éventuellement servir à la fois les communautés de la neuroscience et de la neurotechnologie, tout en étant utiles à la recherche en apprentissage automatique.
Combler le fossé entre l'apprentissage automatique et l'intelligence humaine
Le groupe de recherche de Yoshua Bengio (IVADO, titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR à Mila, Université de Montréal), coresponsable du programme, formule de nouvelles théories visant à combler le fossé entre les techniques actuelles d’apprentissage automatique et l’intelligence humaine. Par l’étude des biais inductifs exploités par les humains et les animaux, les membres du CIFAR précisent les principes censés guider l’intelligence humaine et animale qui pourraient aussi inspirer la recherche en IA et la neuroscience. Les travaux se poursuivent pour concevoir des systèmes d’IA capables de faire preuve d’un apprentissage souple hors distribution et d’une généralisation systématique, domaines où les méthodes contemporaines d’apprentissage automatique accusent encore un retard par rapport aux capacités cognitives humaines.
ARTICLES NOTABLES
Hinton, G. E., S. Osindero et Y. Teh. « A fast learning algorithm for deep belief nets », Neural Computation, 18, (2006) : 1527-1554.
Bengio, Y., P. Lamblin, D. Popovici et H. Larochelle, « Greedy Layer-Wise Training of Deep Networks », Neural Information Processing Systems Proceedings (2006).
Salakhutdinov, R. et G. Hinton. « Learning a Nonlinear Embedding by Preserving Class Neighbourhood Structure », Proceedings of the Eleventh International Conference on Artificial Intelligence and Statistics (2007) : 412-419.
Graves, A., A. Mohamed et G.E. Hinton. « Speech Recognition with Deep Recurrent Neural Networks », 39th International Conference on Acoustics, Speech and Signal Processing, Vancouver (2013).
LeCun, Y., Y. Bengio et G. Hinton. « Deep Learning », Nature, 521 (2015) : 436–444. RÉSUMÉ
Contactez la directrice principale du programme, Kate Geddie
Voie menant à l’impact sociétal
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.
Des spécialistes des sciences sociales, des experts de l’industrie, des décideurs et les boursiers du CIFAR au sein du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique se penchent sur des enjeux éthiques complexes relatifs aux environnements de recherche et de formation en IA, ainsi qu’à la mise en œuvre de l’IA.
Axes prioritaires :
- Explorer les répercussions sociétales actuelles et futures de la recherche en IA
- Examiner divers enjeux relatifs à la recherche en IA et à sa mise en œuvre, y compris la protection des renseignements personnels, la reddition de compte et la transparence
Fondation
2004
Dates de renouvellement
2008, 2014, 2019
Partenaires de recherche
Inria
Bienfaiteurs
Alfred P. Sloan Foundation, Fondation RBC
Collaborations interdisciplinaires
Informatique, y compris intelligence artificielle, apprentissage profond, apprentissage par renforcement
Neuroscience
Bioinformatique
Biologie computationnelle
Statistiques
Science des données
Psychologie
Personne-ressource