2010
Élucidation du code d’épissage humain par Brendan Frey, membre du CIFAR
Brendan Frey, alors membre des programmes Réseaux génétiques et Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR élucide un code d’épissage dans les gènes. En associant la puissance de l’informatique et l’analyse biologique, son équipe réussit à découvrir les instructions biologiques, ou « codes d’épissage », qu’utilisent les cellules pour réorganiser des parties de gènes. Cette découverte facilite l’identification des causes fondamentales de maladies génétiques.
2010
Google utilise une méthode inventée par Yann LeCun, membre du CIFAR, pour lancer Street View
Google a recours aux réseaux neuronaux convolutifs, une voie de l’apprentissage profond mise au point par Yann LeCun, coresponsable du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, pour brouiller les visages et les plaques d’immatriculation des voitures dans son application Street View. La Defense Advanced Research Projects Agency, organisme de recherche du ministère de la Défense des États-Unis, l’utilise aussi pour détecter de loin de gros obstacles. En savoir plus dans The Economist.
2011
CIFAR organise un colloque sur l’adversité en début de vie
Le CIFAR et la National Academy of Sciences organisent conjointement un prestigieux colloque intitulé « Intériorisation biologique de l’adversité tôt dans la vie ». Des membres du programme Développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience (maintenant appelé Développement du cerveau et de l’enfant) dirigent la conférence et partagent leurs connaissances sur la façon dont les premières expériences sociales et culturelles définissent la trajectoire du développement neurocognitif. Le colloque mène à la publication d’un volume de recherche dans PNAS qui examine comment et pourquoi les expériences interagissent avec la biologie, dégageant des orientations claires pour la neuroscience du développement.
2011
Explorer l’impossible : les membres du CIFAR Aephraim Steinberg et Krister Schalm sont les premiers à suivre la trajectoire de photons lors d’un voyage quantique
Dans une expérience que l’on croyait impossible, des scientifiques, dont Aephraim Steinberg, membre du CIFAR, et Krister Shalm, boursier junior du programme Informatique quantique, sont les premiers à suivre la trajectoire moyenne de photons traversant un montage à double fente. Cette expérience permet de mieux comprendre la dynamique qui pourrait mener au développement d’ordinateurs quantiques.
2011
Des membres du CIFAR découvrent une nouvelle protéine qui favorise la photosynthèse
Patrick Keeling et Claudio Slamovits, membres du programme Biodiversité microbienne intégrée, découvrent une nouvelle protéine dans un organisme microbien marin qui exploite la lumière pour produire de l’énergie. Cette découverte peut contribuer à la conception de systèmes photosynthétiques artificiels comme ceux qui convertissent l’énergie solaire en énergie électrique.
Photo : Oxyrrhis marina, le microorganisme marin dans lequel Keeling et Slamovits ont découvert la protéine photoréceptrice.
2012
Alan Bernstein, O.C., devient président et chef de la direction
Alan Bernstein, chef de file dans le domaine de la recherche en santé et des politiques scientifiques, était auparavant directeur général de la Global HIV Vaccine Enterprise, président inaugural des Instituts de recherche en santé du Canada et directeur de la recherche à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld.
Son leadership marque le début d’une nouvelle vision pour le CIFAR, à l’aube de sa quatrième décennie, qui met l’accent sur l’ouverture sur le monde et un rayonnement international, le partage de nouvelles connaissances avec l’humanité et la promotion du dialogue interdisciplinaire pour résoudre les défis les plus importants et les plus complexes du monde.
« J’admire depuis longtemps l’importance qu’accorde le CIFAR à l’identification et au soutien de la recherche qui suscite le changement et qui a le potentiel d’améliorer la santé humaine, l’environnement, les sociétés, la technologie et notre compréhension de l’Univers... Au cours des 30 dernières années, le CIFAR a été l’un des principaux atouts du Canada en matière de recherche à l’échelle mondiale. Je suis honoré d’avoir été choisi pour succéder à Chaviva Hošek en tant que prochain président et chef de la direction. »
Alan Bernstein, président et chef de la direction, CIFAR, dans Newswire
2012
John Helliwell, membre distingué du CIFAR, corédige le premier Rapport mondial sur le bonheur
Le Réseau de solutions pour le développement durable des Nations Unies publie le premier Rapport mondial sur le bonheur, corédigé par John Helliwell, membre distingué du CIFAR, alors coresponsable du programme Interactions sociales, identité et bien-être du CIFAR. Le rapport mesure un éventail de facteurs psychologiques, économiques, médicaux et sociaux; il est publié chaque année et intègre des données provenant de 150 pays. En 2021, Helliwell a partagé ses observations sur le rapport de l’année précédente et les effets de la COVID-19 sur le bonheur.
2014
Œuvrant à l’appui du travail du CIFAR en qualité de gouverneur général du Canada, David Johnston devient le premier président d’honneur vice-royal du CIFAR. Il a été gouverneur général du Canada (2010-2017) et président du conseil d’administration du CIFAR (1994-1999).
« Les scientifiques que soutient cet Institut relèvent des défis complexes d’importance mondiale, et je tiens à saluer votre engagement à atteindre l’excellence dans le cadre de projets de recherche aussi méritoires. »
Le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada (2010-2017), président d’honneur vice-royal (2014-2017), administrateur émérite
2016
Un don historique : La Fondation Azrieli fait un don de 10 millions de dollars à l’appui du lancement du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
Ce don historique — le plus important de l’histoire du CIFAR — permet le lancement du programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli et du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli, un programme de recherche de pointe qui réunit des scientifiques de premier plan du monde entier pour explorer les fondements biologiques de la conscience humaine.
Grâce au programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli, ce don historique apporte financement et soutien pour aider les scientifiques en début de carrière à bâtir leurs réseaux de recherche, à financer leurs programmes de recherche et à acquérir les compétences essentielles pour constituer la prochaine génération de leaders de la recherche à l’échelle mondiale. À ce jour, le CIFAR a nommé 109 membres au sein du programme, dont certains sont devenus membres du CIFAR et beaucoup sont devenus des leaders dans leur domaine.
« La Fondation Azrieli cherche à encourager l’excellence en science et investit dans le travail de spécialistes d’expérience de premier plan et de scientifiques en début de carrière. En raison de son approche multidisciplinaire et mondiale dans la résolution des problèmes les plus complexes du monde, le CIFAR constitue le lieu idéal pour la recherche collaborative susceptible de mener à des percées dans le domaine de la recherche sur le cerveau. »
Naomi Azrieli, présidente et directrice générale de la Fondation Azrieli
2016
Victoria M. Kaspi, membre du CIFAR, devient la première femme à remporter le plus grand prix scientifique du Canada
Victoria M. Kaspi, responsable du programme Extrême Univers et gravité, devient la première femme à recevoir la médaille d’or Gerhard Herzberg du Canada, d’une valeur d’un million de dollars.
En 2019, Barbara Sherwood Lollar, coresponsable du programme Terre 4D, sera la deuxième femme à recevoir la médaille Herzberg.
2016
« Volonté d’exercer un impact sur le monde » : le CIFAR accueille le Forum mondial sur le bien-être des enfants
Le CIFAR convoque près de 100 décideurs, professionnels et scientifiques à la Maison du Canada à Londres (Angleterre) afin de cerner les possibilités d’un nouveau programme de recherche sur le bien-être des enfants. « Cette conférence mise sur notre rôle de rassembleur mondial, reconnu internationalement, ainsi que sur notre portée mondiale croissante et notre volonté d’exercer un impact sur le monde », a déclaré Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. L’honorable Louise Arbour, ancienne représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales des Nations Unies et ancienne juge de la Cour suprême du Canada, et Sir Mark Walport, alors conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique, assurent la coprésidence de l’événement.
2017
Le CIFAR dirige la première stratégie nationale en IA au monde
Le gouvernement du Canada charge le CIFAR de mettre au point et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, la première stratégie nationale en IA au monde; il s’agit d’un investissement de 125 millions de dollars dans la recherche, la formation et l’innovation en apprentissage automatique.
En collaboration avec les trois instituts d’IA nationaux du Canada, Mila à Montréal, l’Institut Vecteur à Toronto et Amii à Edmonton, le CIFAR crée le programme des chaires en IA Canada-CIFAR qui attire et maintient en poste au Canada plus de 100 scientifiques en IA parmi les plus remarquables de la planète, favorisant la recherche, l’innovation et la collaboration en IA pour promouvoir l’avancement des idées qui redéfinissent notre monde.
Aujourd’hui, plus de 100 titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR assurent la formation de la prochaine génération de scientifiques en IA et font progresser la recherche dans un vaste éventail de sujets fondamentaux et appliqués en IA, qu’il s’agisse de la découverte de médicaments, de l’apprentissage automatique au service de la santé, des véhicules autonomes, de la découverte de matériaux, de l’interaction humain-IA, du traitement du langage naturel, etc.
2017
Un nouveau chapitre : Le CIFAR déménage dans le MaRS Discovery District, un centre d’innovation
Après 19 années passées au 180, rue Dundas Ouest à Toronto (Canada), le CIFAR déménage son siège social à son emplacement actuel dans le MaRS Discovery District, un pôle d’innovation situé à l’angle de la rue College et de l’avenue University.
2017
Le CIFAR lance son deuxième Appel à idées mondial
Le deuxième Appel mondial suscite 91 lettres d’intention d’équipes provenant de 51 pays et de 6 continents. Il mène à la création de quatre nouveaux programmes : Frontières, groupes et appartenance; Terre 4D : Science et exploration du sous-sol; Règne fongique : Menaces et possibilités; et Innovation, équité et avenir de la prospérité.
2018
Le CIFAR annonce la première cohorte de titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR
Lors de l’événement IACan en décembre 2018 qui réunit les leaders de l’industrie et de la recherche en IA, le CIFAR annonce la première cohorte de 29 titulaires de chaire en IA Canada-CIFAR. Ce programme est la pierre angulaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR qui vise à recruter au Canada les meilleurs talents en IA du monde, tout en conservant nos meilleurs atouts actuels. Le programme offre un financement à la recherche dédié à long terme pour soutenir leurs programmes de recherche et les aider à former la prochaine génération de leaders en IA.
« Le CIFAR est le ciment de mon réseau préféré de scientifiques de pointe en IA. »
Hugo Larochelle, membre auxiliaire, Apprentissage automatique, apprentissage biologique et titulaire de chaire en IA Canada-CIFAR, Stratégie pancanadienne en matière d’IA
2018
Résolution de mystères cosmiques : CHIME découvre un deuxième sursaut radio rapide répétitif
Le télescope CHIME, soutenu par le CIFAR et situé en Colombie-Britannique, continue de faire des découvertes, notamment en ce qui concerne le phénomène mystérieux des sursauts radio rapides qui peuvent nous en apprendre beaucoup sur ce qui se passe dans les galaxies lointaines. Lire la suite.
2019
Des membres du CIFAR et des précurseurs de l’IA remportent le prix A.M. Turing de l’ACM, le « prix Nobel d’informatique »
Les membres du CIFAR Yoshua Bengio, Geoffrey Hinton et Yann LeCun reçoivent conjointement le prestigieux prix A.M. Turing pour leur développement de l’apprentissage profond. Bengio, Hinton et LeCun se rencontrent au CIFAR en 2004 lorsque Hinton fonde ce qui est aujourd’hui le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique. Ils s’intéressent à une approche en intelligence artificielle basée sur les réseaux neuronaux qui s’inspirent un peu du fonctionnement du cerveau humain. Leur travail collaboratif conduit à de nombreuses percées, notamment une technique d’IA révolutionnaire appelée apprentissage profond qui fait désormais partie intégrante de la vision artificielle, de la reconnaissance vocale, du traitement du langage naturel et de la robotique.