Développement du cerveau et de l’enfant
Comment les expériences de l'enfance influencent-elles la santé tout au long de la vie?
Le programme Développement du cerveau et de l’enfant examine l’effet de l’environnement de la petite enfance sur la trajectoire de la santé et du bien-être physique, mental et social tout au long de la vie, de l’enfance à la vieillesse. Au cours de la dernière décennie, les membres du programme, dont des biologistes, des psychologues et des médecins, ont transformé notre compréhension des interactions entre l’inné et l’acquis et ont produit d’importants résultats sur le fondement biologique des expériences de la petite enfance.
PÔLES D’IMPACT
Le programme Accélération de la décarbonisation fait partie des pôles d’impact suivants du CIFAR : Bâtir des sociétés florissantes, Décoder les cerveaux et les données complexes, Explorer les technologies émergentes et Définir l'avenir de la santé humaine. Les programmes de recherche du CIFAR s’articulent autour de cinq pôles d’impact distincts qui traitent de grandes questions d’envergure mondiale et visent à favoriser un environnement propice à l’émergence de percées.
POINTS FORTS DE LA RECHERCHE ET DE L’IMPACT SOCIÉTAL
Analyse du déficit d'apprentissage au cours de la COVID
Daniel Ansari (Université Western), membre du CIFAR, et Candice Odgers (Université de la Californie à Irvine), coresponsable, ont apporté des contributions majeures au croisement de l’apprentissage des enfants, des mégadonnées et des inégalités par l’analyse du déficit d’apprentissage pendant la pandémie de COVID. Les scientifiques ont établi un partenariat avec AMIRA Learning pour tirer parti d’évaluations des premiers acquis en lecture, ce qui leur permet d’accéder à d’importants volumes de données pointues sur les premiers apprentissages des enfants et ouvre la voie à l’amélioration de la collecte de données à la maison.
Impact des expériences et expositions de la petite enfance sur la santé long terme
Des membres des programmes Développement du cerveau et de l’enfant et Microbiome humain ont collaboré à la mise au point de nouvelles méthodologies pour évaluer l’impact des expériences et des expositions des jeunes enfants sur leur santé à long terme. Grâce à de nouvelles méthodes de collecte et d’intégration de données biologiques, comportementales et sociologiques, ils ont recruté des personnes à distance pour divers projets, comme une étude sur les dents de lait qui a mesuré la concentration de diverses substances dans les dents des enfants pour déterminer avec lesquelles les enfants ont été en contact au cours de leur développement. Cette méthode de collecte à distance est inclusive, car elle permet d’inclure des enfants de milieux et de lieux divers, y compris des communautés rurales, isolées et autochtones, contrairement aux méthodes de collecte sur le terrain.
Voie menant à l’impact sociétal
Nous invitons les experts au sein de l’industrie, de la société civile, des soins de santé et du gouvernement à se joindre aux boursiers de notre programme Développement du cerveau et de l’enfant pour participer à de profondes discussions intersectorielles qui favorisent le changement et l’innovation.
Les responsables des politiques publiques dans les domaines de la petite enfance et de la santé et les Boursiers du CIFAR au sein du programme Développement du cerveau et de l’enfant élaborent des politiques publiques et des programmes d’intervention efficaces pour lutter contre les inégalités en santé et améliorer le développement, la santé et le bien-être des enfants.
Axes prioritaires :
- Examiner les effets cumulatifs de multiples événements d’adversité tôt dans la vie sur les enfants
- Explorer les possibilités d’interventions efficaces en matière de politiques
- Veiller à adapter les programmes d’intervention aux besoins de communautés diverses
Fondation
2003
Dates de renouvellement
2007, 2012, 2019
Partenaires de recherche
Génome Colombie-Britannique
Collaborations interdisciplinaires
Biologie développementale, moléculaire et évolutive
Génétique comportementale
Épigénétique
Neuroscience cognitive et développementale
Psychologie biologique, cognitive et développementale
Psychiatrie
Anthropologie biologique
Épidémiologie
Personne-ressource